WHAT'S NEW ON TECH EP. 3 > FASHION SPECIAL!

12:08 Amélie 0 Comments

Morning everyone! Bonjour tout le monde!

There is not a day where something phenomenal and magical happens in our favourite tech and digital world. Today, it is all about fashion with the recent Chanel Fashion Show in Paris and the ways technology can be used to tackle counterfeit.

Il ne se déroule pas une journée sans que quelque chose de phénoménal et magique ne se passe dans notre monde préféré de la tech et du digital. Aujourd'hui, nous parlons mode avec le récent défilé Chanel à Paris et comment différentes technologies peuvent être utilisées pour combattre la contre-façon.

1. CHANEL & THE ROBOTS / CHANEL & LES ROBOTS

I am not bringing the innovative news of the year but as soon as I saw the Chanel fashion show, I knew I wanted it to be part of one article on the blog.
Every season, everyone is waiting for the Maison to renew itself and show off the incredible installation they are going to put at Le Grand Palais. 
Not to my surprise that for SS17, the show happened inside the Maison's very own 'Data Center' where everything was evolving around technology, digital, cables and everything computing-related.

Quoting Karl Lagerfeld himself 'Imagine your life without telephone and the next step will be artificial intelligence and robots'. 

So... it happened. Two very fashionable robots called 'Cocobots' opened the show and led us to the fashion's future or just the future itself...

Have you ever imagined Chanel would do something like this? 
Do you think it is relevant for a big Maison like Chanel to make such a technological-fashionable statement? 
Let me know your thoughts in the comments!

Je ne vous amène pas la nouvelle de l'année mais dès que j'ai vu le dernier défilé de mode Chanel, j'ai immédiatement su que je voulais le mentionner dans l'un des articles du blog.
A chaque saison, tout le monde attend impatiemment que la Maison se réinvente et montre ses incroyables installations au Grand Palais. 
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir le défilé PE17! Celui-ci se déroulait à l'intérieur du propre 'Data Center' (lieu où sont stockés les serveurs qui contiennent des millions de millards de données) de la Maison où tous les éléments utilisés étaient en rapport avec la technologie, le digital, des cables et relatifs aux machines.

Citons donc Karl Lagerfeld 'Imaginez votre vie sans téléphone et la prochaine étape sera l'intelligence artificielle et les robots'.

C'est donc arrivé... Deux robots appelés 'Cocobots' ont ouvert le show et nous ont emmené dans le futur de la mode ou plus probablement le futur tout court...

Auriez-vous déjà imaginé que Chanel puisse faire un tel défilé? 
Pensez-vous qu'il est pertinent pour une Maison telle que Chanel de faire une aussi forte affirmation mode-technologie? 
Laissez-moi vos opinions et avis dans les commentaires!
Chanel SS17 Invitation
Photo: Rebecca Ramsay
Cocobots opening the Chanel SS17 Fashion Show at Le Grand Palais in Paris
What a real data center looks like: Facebook's in Sweden

2. HOW TECHNOLOGY CAN HELP TACKLE COUNTERFEIT / COMMENT LA TECHNOLOGIE PEUT AIDER A COMBATTRE LA CONTREFACON

Internet has freed the entire world for communicating and exchanging information on one single platform: the Web. 
Whilst it was a good tool for brands to expand their business, it was also an amazing opportunity for counterfeiters to distribute their illegal products to the broader audience.

How can we now use technology to reverse this and fight counterfeit?

I read few examples on this article written by Helena Pike for Business Of Fashion:


- Certilogo is here to confirm that the product you are about to buy is certified authentic with a digital product authentification platform
- RFID, NFC chips and QR codes (which I was already mentioning in this post) are delicately embedded inside the products in order to be verified and authenticated when being sold or resold
- Strong and smart algorithms to look after fake websites and put them down

Those solutions are efficient in the sense that they can be used easily by the consumer who is digitally-agile and the brand who will be alerted if there is a fraud.
This also gives a strong input in terms of data as you are able to track where people are registering their products and where the fraud has its potential highest 'footfall'.

But we also know that counterfeiters are as smart as the brands and will be constantly evolving and investing in order to match the new devices and be able to get their piece of the cake...
Certilogo online authentification system
Internet a libéré le monde de la communication et de l'échange d'informations grâce à une unique et simple plateforme: le Web.
Bien que cela ait été un formidable outil pour les marques afin qu'elles développent leur expansion, cela a aussi été une belle opportunité pour les contre-façonniers de distribuer leurs produits à une plus grande portion de la population.


Comment pouvons-nous utiliser la technologie pour inverser cette tendance et combattre la contre-façon?

J'ai lu plusieurs exemples dans cet article écrit par Helena Pike pour Business Of Fashion:
Certilogo est là pour confirmer que les produits que vous allez acheter sont certifiés comme authentiques une fois que vous rentrez le code sur leur plateforme digitale
- Les puces RFID, NFC et les QR codes (dont je vous parlais déjà dans ce post) sont délicatement insérés à l'intérieur des produits afin qu'ils puissent être vérifiés et authentifiés quand ils sont vendus ou revendus
- Des algorithmes bien étudiés et puissants pour chercher les faux sites et ensuite les désactiver

Ces solutions sont efficaces dans le sens où elles peuvent être aisément utilisées par le consommateur qui est maintenant constamment habitué à utiliser du digital et par la marque qui sera alertée en cas de fraude.
Il y aura aussi un fort input dans l'analyse des données et où l'on pourra tracker où les personnes enregistrent les produits et où la fraude est potentiellement la plus répandue.

Mais nous savons aussi que les contre-façonniers sont aussi intelligents que les marques et évolueront et investiront constamment pour s'adapter aux nouvelles technologies et usages afin de continuer à prendre leur part du gâteau...

To be continued in the next episode, Amélie X

La suite au prochain épisode, Amélie X

0 commentaires: