MERRY DIGITAL CHRISTMAS EP.1: THE TALE OF THOMAS BURBERRY!

16:09 Amélie 0 Comments

Merry Christmas guys! Joyeux Noël les amis!

No, wait, the official Christmas day is in 45 days... which means that for retail, it is right NOW that everything is getting crazy! Gifting sales start to take off and everyone wants their piece of the cake. 

To do so, retailers and brands release their marketing campaign with traditional TV Christmas ad but also their digital activities: Merry DIGITAL Christmas!
This series will be split into different episodes as I really wanted to give a deep dive into each brand/retailer's campaign. 
Today, it is Burberry that we are going to look at!

Non, attendez, le jour officiel de Noël est dans 45 jours... ce qui veut dire que pour le retail, c'est MAINTENANT que tout se joue! Les ventes de cadeaux commencent à décoller et tout le monde voudra sa part du gâteau. 

Pour se faire, les retailers et marques lancent leur campagne marketing avec les traditionnels spots publicitaires télé mais aussi leurs activités digitales: Joyeux DIGITAL Noël!
Il y aura différents épisodes dans cette série car je voulais vraiment aborder en profondeur chaque campagne de marque/retailer.

Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur Burberry!

1. BURBERRY: THE TALE OF THOMAS BURBERRY / LE CONTE DE THOMAS BURBERRY

It is not a secret that Burberry has had tough years in the past but they came back on stage thanks to their total inclusion of digital in their strategy to broaden their reach. They are considered by many people and even other brands to be the best in terms of luxury digital strategies. 

The question is: How is Burberry doing with Christmas this year?

Their Christmas ad 'The Tale Of Thomas Burberry' was released about a week ago and everyone cannot stop speaking about it since then. It has already been viewed about 4.7 million times on their YouTube channel. 
For their 160th anniversary, they decided to focus on Thomas Burberry, the founder of the brand, and how he has changed outerwear approach, brand story and his vision of providing answers as 'People [would] come to [him] me with their drams'.

The mini movie was directed by Asif Kapadia, written by Matt Charman and it stars the following big names: Domnhall Gleeson, Sienna Miller, Dominic West and Lily James.


Ce n'est pas un secret que Burberry est passé par de dures années dans le passé mais ils sont revenus sur le devant de la scène avec la totale intégration du digital dans leur stratégie pour accroître leur portée. Ils sont considérés par beaucoup de personnes comme les meilleurs dans le cadre des stratégies digitales sur le marché du luxe


La question est donc: Qu'est-ce que Burberry a décidé de faire pour Noël cette année?

Leur publicité de Noël 'Le Conte De Thomas Burberry' est maintenant sorti il y a un plus d'une semaine et tout le monde ne peut arrêter d'en parler depuis. La vidéo a été visionnée 4.7 millions de fois sur leur chaîne YouTube. 
Pour leur 160ème anniversaire, ils ont décidé de se concentrer sur Thomas Burberry, le créateur de la marque, et comment il a changé l'approche du vêtement d'extérieur, l'histoire de marque et sa vision à fournir des réponses car les 'Gens [viennent] vers [lui] moi avec leurs rêves'.

Le mini-film a été dirigé par Asif Kapadit, écrit par Matt Charman et il inclut des grands noms du milieu du cinéma: Domnhall Gleeson, Sienna Miller, Dominic West et Lily James.

2. WHERE EVERYTHING STARTS: YOUTUBE / LA OU TOUT COMMENCE: YOUTUBE

The movie is hosted on Burberry's YouTube channel which makes it sharable by everyone on several platforms: Facebook, Twitter, Google +, Blogger, Tumblr, Reddit, Pinterest, LinkedIn, LiveJournal. 

It mainly drives: conversation, brand awareness and snowball effect

If you scroll down to read the comments, you will observe that everyone thought it was a real movie trailer and want it to become a real movie now! The many likes on these comments prove again that a lot of people are agreeing with this thought.
Credits: Comments below Burberry's video 'The Tale of Thomas Burberry' on YouTube
Credits: Comments below Burberry's video 'The Tale of Thomas Burberry' on YouTube
Le film est hébergé sur la chaîne YouTube de Burberry ce qui permet de le partager sur beaucoup de plateformes: Facebook, Twitter, Google +, Blogger, Tumblr, Reddit, Pinterest, LinkedIn, LiveJournal. 

Cela développe énormément: de conversation, de notoriété de marque et un effet boule de neige.

Si vous descendez pour lire les commentaires, vous observerez que tout le monde a pensé que c'était une réelle bande-annonce de film et qu'ils veulent même que cela devienne un réel film! Les nombreux likes des commentaires prouvent encore que beaucoup de personnes sont d'accord avec cette envie.

3. THEIR 'MINI' FESTIVE FILM 'PAGE/WEBSITE' / LEUR 'MINI-PAGE/SITE' FESTIVE FILM

Their mini website called 'Festive Film' is directly embedded in their mother platform. It will tell you more bits of the real story of Thomas Burberry, the actors, the production and obviously there is an e-commerce part where you can shop the film's items.

Once you click on the product category you may be interested in, it will redirect you to the brand's regular pages where you can look out for what you wish to have this Christmas. When you navigate through these 'normal' pages you can also click to links that redirect you to other pages belonging to the movie's part.

This will drive sales and interest for the brand and their products. 
Embedding pages and links into each other will also raise your listing but this may not be a secret for you if your a digital lover.
Credits: Burberry.com
Leur mini site est appelé 'Film de Fin d'Année' et est directement intégré dans leur plateforme mère. Il vous permettra de connaître plus d'informations sur la véritable histoire de Thomas Burberry, les acteurs, la production et il y a bien évidemment une partie e-commerce où vous pouvez acheter les produits du film.

Une fois que vous avez cliqué sur la catégorie de produits qui vous intéresse, cela vous redirigera sur les pages régulières de la marque où vous pouvez rechercher ce que vous souhaitez obtenir pour Noël.
Quand vous naviguez à travers ces pages 'normales' vous pouvez aussi cliquer sur des liens qui vous redirigeront à leur tour sur les autres pages qui appartiennent au film.

Cela générera des ventes et de l'intérêt pour la marque et ses produits. 
Intégrer et imbriquer des pages et liens les uns dans les autres augmentera votre référencement mais cela n'est pas vraiment un secret si vous êtes un amoureux du digital.

4. INSTAGRAM AND THE WORD-TO-MOUTH EFFECT / INSTAGRAM ET L'EFFET DE BOUCHE A OREILLE

On Instagram, the brand's account feed has been focusing on pictures from the movie and products featured in it. They created a bespoke hashtag #TheTaleOfThomasBurberry and reaching out their 8-million followers base, the hashtag has been used 572 times (the number includes the brand's own use). 

You can click to the dedicated link in their bio and this will drive strong word-to-mouth.
Credits: Burberry's Instagram
Credits: Burberry's Instagram
Sur Instagram, le fil du compte de la marque s'est concentré sur les photos du film et des produits qui y sont mis en avant. Ils ont créé un hashtag #TheTaleOfThomasBurberry et en atteignant leur base de fans de 8 millions de followers, le hashtag a été utilisé 572 fois (ce nombre inclut les hashtags utilisé par la marque elle-même). 

Vous pouvez cliquer sur le lien de la page située dans leur bio et cela créera et développera un fort effet de bouche à oreille.

5. FACEBOOK AND THE USE OF CHATBOTS / FACEBOOK ET L'UTILISATION DES CHATBOTS

Last but not least, I checked their Facebook page and I was surprised when I found out they decided to use a chatbot
I could not resist using it and see what was going on and to be honest with you, I was pretty impressed by how it made me smile, feel happy and even feel like a child to click on the emoji to see what was going to happen next.

Pour ma dernière étape, j'ai été faire un petit tour sur leur page Facebook et quelle ne fût pas ma surprise de découvrir qu'ils utilisaient un chatbot
Je n'ai pas pu résister à l'utiliser et observer ce qui se passait et pour être honnête avec vous, j'ai été assez impressionnée de comment j'ai souri, me suis sentie joyeuse mais surtout ils ont réussi à me faire sentir comme un enfant entrain d'enquêter et de regarder ce qui se passait.
Credits: Burberry's Facebook page
See below the entire feed of my conversation with Burberry's chatbot and their use of emoji to stick to the trends and reality of chat messenger but also to entertain and simplify the function of the chatbot itself. 

I really think this experience increased my 'love' and 'affection' towards the brand and it really gives Burberry a new opportunity to reach people and potential new targets.

Vous pouvez observer ci-dessous le fil de la conversation avec le chatbot de Burberry et leur utilisation d'emoji pour coller à la réalité et aux tendances de la messagerie instantanée mais aussi pour amuser et simplifier la fonction du chatbot lui-même.

Je pense sincèrement que cette expérience a développé mon 'amour' et 'affection' pour la marque et cela donne à Burberry une nouvelle opportunité d'atteindre les gens et de potentielles nouvelles cibles.
Credits: Burberry's Facebook page
Credits: Burberry's Facebook page

Credits: Burberry's Facebook page

Credits: Burberry's Facebook page

Credits: Burberry's Facebook page
I also wanted to experiment their Live Chat and see how it worked. As I did not want to lose the consultant's time, I directly told her my intentions and did not go further. 
I feel like they were quickly responsive and keen to help but we all agree that's their role at the end of the day ;)

Je voulais aussi expérimenter leur Live Chat et observer comment celui-ci fonctionnait. Comme je ne souhaitais pas faire perdre son temps au consultant je lui ai directement indiqué mes intentions et ne suis pas allée plus loin dans la démarche.
J'ai vraiment ressenti qu'ils étaient rapidement disponibles et prêts à m'aider mais nous sommes tous d'accord qu'il s'agit de leur rôle ;)
Credits: Burberry's Facebook page
Other platforms being used are Twitter and a dedicated board on Pinterest but I did not find anything extravagant to share about these even though it was important to mention them.

Here it is... you have everything I digitally spotted around Burberry's new Christmas campaign 'The Tale Of Thomas Burberry'

What do you think about this campaign? 
Is Burberry still leading the path in the luxury digital strategies? 
Let me know in the comments what you think!

Les autres plateformes qui sont utilisées sont Twitter et un board spécifique sur Pinterest mais je n'ai rien trouvé d'extravagant à partager par rapport à ces réseaux même si il était tout de même important de les mentionner.

Voici donc tous les éléments digitaux que j'ai pu repérés pour l'activation de la nouvelle campagne de Noël de Burberry 'The Tale of Thomas Burberry'.

Que pensez-vous de cette campagne?
Est-ce que Burberry est toujours le leader des stratégies digitales dans l'univers du luxe?
N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires!

To be continued in the next MERRY DIGITAL CHRISTMAS episode, Amélie X

La suite au prochain épisode de JOYEUX DIGITAL NOËL, Amélie X

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