SCIENCE, AI & DATA DON'T HAVE TO BE BORING

19:35 Amélie 0 Comments

Hi there!

I know from conversations I had or heard that people are quite afraid of science, numerical data and other forms of artificial intelligence. They can also find it boring... 

What is the common denominator of these two facts?

The UNKNOWN

When you don't know about something, you might be afraid of it (love, flying...) and find it boring (big data, algorithms...). The key here is not to become a Doctor in Advanced Mathematics but it is more about finding new ways to interest you and understand how those innovations can also be used for fun.

The second last day before 2017 should be made for that: FUN. Let's have a look at these two fun facts I spotted and wanted to share with you :)


Hello ici!

Je sais de par des conversations que j'ai eues ou entendues que les gens peuvent avoir peur de la science, des données numérisées et des autres formes d'intelligence artificielle. Ils peuvent aussi les trouver très ennuyantes...

Quel est le dénominateur commun de ces deux faits?

L'INCONNU

Quand vous ne possédez pas les connaissances sur un sujet précis vous avez avoir peur de celui-ci (l'amour, voler en avion...) mais aussi le trouver ennuyeux (big data, les algorithmes...). La clef n'est pas de vous transformer en Docteurs de Mathématiques Avancées mais plus de trouver de nouveaux moyens pour que vous vous intéressiez et compreniez comment ces innovations peuvent aussi être utilisées pour du fun.

Le deuxième dernier jour avant 2017 devrait être fait pour ça: S'AMUSER. Regardons ceux deux exemples amusants que j'ai repérés et voulais partager avec vous :)

1. ALGORITHMS: HOW TO PAIR YOUR WINE WITH CHEESE / COMMENT ASSORTIR VOS VINS ET FROMAGES


Yes! You read it and I am sure you did not know about this one! 

When I first read the article, I thought the inventor of this website - Professor Gary Bader from the University of Toronto - should be rewarded with a Nobel Prize for making peace around the tables. How many times people have argued about how the wine did not go with that cheese... 

And I couldn't say a better quote than the Professor himself: 

'The main fun thing for me for the site is to just use it as a really great demonstration that's understandable about network analysis and technology, and that often leads people into a discussion about science that they wouldn't otherwise have had' he says.

Now, you have the solution to bring peace and you just have to click here: Wine and Cheese Map

Credits: wineandcheesemap.com
Oui! Vous l'avez bien lu et je suis sûre que vous n'étiez même pas au courant de ce site!

Quand j'ai lu l'article, j'ai tout de suite pensé que l'inventeur de ce site internet - Professeur Gary Bader de l'Université de Toronto - devait recevoir un Prix Nobel de la paix car il a su l'instaurer à toutes les tables. Combien de fois les invités ont discuté les choix de vins et fromages et comment un breuvage n'allait pas avec tel ou tel produit...

Maintenant, vous avez la solution pour faire régner la paix et ce, juste en cliquant ici: Wine and Cheese Map

Et je ne pouvais pas faire une meilleure citation que celle du Professeur:

'La chose la plus amusante pour moi à propos de ce site est qu'on peut simplement l'utiliser comme une très bonne démonstration sur le fait que l'analyse de réseau et la technologie peuvent être comprises, et que cela amène souvent les gens à discuter sur la science, conversations qu'ils n'auraient probablement pas eues' il indique.

Credits: wineandcheesemap.com
Source (English): bbc.com

2. COGNITIVE SCIENCE: THE MAGICAL DRESS FROM MARCHESA / LA ROBE MAGIQUE DE MARCHESA


The designers of Marchesa created the most magical high-tech dress you could ever imagine...

Its flowers' colours change following mood's switches on social media.



This was possible thanks to IBM's innovation called Watson. The technology is part of the cognitive science revolution and can think like a human being. 

See below what Watson can do for you!

Credits: ibm.com/watson
Les créatrices de Marchesa ont décidé de créer la robe high-tech la plus magique que vous ayez pu imaginée... 

Les couleurs de ses fleurs changent au fur et à mesure des changements d'humeur sur les réseaux sociaux.

Cela a été possible grâce à l'innovation technologique Watson d'IBM. La technologie fait partie de la révolution de la science cognitive et elle peut penser comme un véritable humain. 

Regardez ci-dessous la vidéo et ce que Watson peut faire pour vous!


Do you feel now that AI, data and science can be more accessible and drive conversation between you and your friends, family, peers at work? I hope it does because from my point of view it is truly amazing!

I WISH YOU A HAPPY NEW YEAR's EVE AND WE WILL SEE EACH OTHER IN 2017!

Pensez-vous maintenant que l'IA, les données et la science sont plus accessibles et peuvent créer de la conversation et des échanges entre vous et vos amis, famille et collègues au bureau? J'espère que oui car de mon point de vue c'est juste extraordinaire!

JE VOUS SOUHAITE A TOUS UN EXCELLENT REVEILLON DU JOUR DE L'AN ET NOUS NOUS VERRONS EN 2017!

To be continued in the next episode, Amélie X
La suite au prochain épisode, Amélie X

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MERRY DIGITAL CHRISTMAS EP.2: JOHN LEWIS!

18:55 Amélie 0 Comments

Here we come!

Second episode of our saga called 'Merry Digital Christmas'

If you did not get the chance to read the first episode, where I was talking about Burberry - The Tale of Thomas Burberry and their use of chatbots on Facebook, you can still go and have a look here.

So now on, we continue with another British brand with a strong heritage and which is a retail chain: John Lewis! If you are not familiar with these shops, you must know that it was created in 1864 by John Lewis himself and it is very loved in the UK. Every year, the excitement starts around November when everyone is waiting for their Christmas campaign, which is always considered as one of the best!

Let's see what John Lewis has worked on for 2016...

Nous y voilà!


Second épisode de notre saga 'Joyeux Digital Noël'

Si vous n'avez pas eu la chance de lire le premier épisode, où je parlais de Burberry - Le Conte de Thomas Burberry et leur utilisation de chatbots sur Facebook, vous pouvez toujours aller consulter l'article en cliquant ici.

Continuons donc avec une autre marque au fort héritage et qui constitue une chaîne de retail: John Lewis! Si vous n'êtes pas familier avec cette chaîne, vous devez savoir qu'elle a été créée en 1864 par John Lewis lui-même et que la marque-retail est très appréciée au Royaume-Uni. Chaque année, l'excitation commence au mois de Novembre quand toute la population attend avec impatience leur campagne de Noël, qui est toujours considérée comme l'une des meilleures!


Regardons sur quoi John Lewis a travaillé pour 2016...

1. THE TV-DIGITAL AD ITSELF / LA PUBLICITE TV-DIGITALE EN ELLE-MÊME


This year, the £7-million-campaign was once again created by Adam&EveDDB and has been named: #BusterTheBoxer and features a dog (a boxer ;) called Buster, a little girl named Bridget and some other crazy animals. It was uploaded on YouTube on 9th November and has been viewed more than 22.5 millions times since then - to compare, Burberry has now reached the 14-million-view mark and I am pretty sure it is more famous than John Lewis.

Let's first have a look at the film itself and see what digital strategy has been deployed around it.


Cette année, la campagne à 7 millions de £ a encore été une fois créée par Adam&EveDDB et a été nommée #BusterTheBoxer. Elle a pour personnage principal un chien (un boxer donc ;) prénommé Buster, une petite fille qui s'appelle Bridget et quelques autres animaux malins. La vidéo a été mise en ligne sur YouTube le 9 Novembre dernier et a été vue plus de 22.5 millions de fois depuis - à titre de comparaison, Burberry vient d'atteindre la barre des 14 millions et je suis à peu près sûre que la marque est plus connue mondialement que John Lewis.

Regardons tout d'abord la pub en elle-même et étudions quelle a été la stratégie digitale déployée autour de celle-ci.

I included below a screenshot of the info box that is displayed under the video so it gives a good starting point to investigate.

Credits: John Lewis on Youtube.com
J'ai inclus ci-dessus une capture d'écran de la boîte à infos située en dessous de la vidéo pour que nous puissions avoir un bon point de départ dans notre enquête.


2. SHOPPING THERAPY / LA THERAPIE DU SHOPPING


When you start your Christmas campaign, especially as a retailer, you want to bring love, share but mainly SALES! Different ways of attracting clients exist and the less intrusive and agressive are probably the ones that are the most efficient.

If you take apart the promotional aspect where you look for a specific deal, consumers want to spend at a shop they like (whether it is for its broad range of choice or common values they share together...).

Curiosity is key!

I wanted to know what I could buy from the ad so I decided to click on the link 'Shop the ad'. I ended up on a page from John Lewis where I could buy branded material such as plushes, slippers, pyjamas but also the famous trampoline that is the main subject of the film.

Personal feeling: I know I would only be able to shop what was inside the ad but I felt a bit lost and disappointed by the very low number of items that were categorized here.

Credits: johnlewis.com
Credits: johnlewis.com

Lorsque vous commencez votre campagne de Noël, et plus spécifiquement comme retailer, vous voulez offrir de l'amour, du partage mais surtout des VENTES! Il existe différentes manières d'attirer vos clients et les moins agressives et intrusives seront probablement les plus efficaces.

Si vous retirez l'aspect promotionnel où les clients cherchent la meilleure réduction qu'ils pourront obtenir, ils voudront surtout dépenser de l'argent chez un revendeur qu'ils aiment (que ce soit pour leur grande offre de choix ou pour des valeurs communes qu'ils partagent).


La curiosité est la clef!

J'ai voulu savoir ce que je pouvais acheter de la pub, j'ai donc décidé de cliquer sur le lien 'Shop the ad'. J'ai ensuite atterri sur une page de John Lewis où je pouvais acheter des éléments brandés comme des peluches, pantoufles, pyjamas mais aussi le fameux trampoline qui est le sujet principal du film.

Avis personnel: Je savais que je n'aurais accès qu'aux objets présentés dans la pub mais je me suis sentie un peu perdue et déçue face à la très faible quantité d'articles disponibles.

3. GIVE YOUR CUSTOMERS THE EXPERIENCE THEY WANT / DONNEZ A VOS CLIENTS L'EXPERIENCE QU'ILS DESIRENT


After we have seen the film which is the starting point of everything and the website which is the obvious link to sales, here comes the very interesting part of John Lewis' Christmas campaign.

We must now observe how they linked back everything to the customer experience and the brick-and-mortar strategy.

In 2015, John Lewis announced that during the six weeks leading up to 2nd January, 40% of their total sales were made online and this channel was up +21.4%. That's a very good score, but that also means that 60% of the sales are still made in traditional stores which should not be left behind as it remains a strong part of the strategy.

That does not mean digital and tech cannot be part of the game. You can see below that when you visit the Oxford Street shop, you are given the opportunity to try a VR experience by putting on an Oculus Rift and visit Buster's garden.

Selected shops also offer the chance to take a photo with Buster and his friends and John Lewis partnered with Snapchat to create a dedicated filter, which you can add to your pictures and films.

Credits: johnlewis.com

Après avoir vu le film qui est la base du déploiement de la stratégie et le site internet qui est le lien vers les ventes. Voici la partie la plus intéressante de la campagne de Noël de John Lewis.


Nous nous devons maintenant d'observer comment ont-ils lié tous les éléments de la campagne avec l'expérience consommateur et la stratégie en point de vente traditionnel.

En 2015, John Lewis annonça que durant les six semaines menant au 2 Janvier, 40% de leurs ventes avaient été effectuées en ligne et que ce canal était en croissance de +21.4%. C'est un très bon score, mais cela indique aussi que 60% des ventes sont toujours effectuées dans des points de vente traditionnels et qu'ils ne devraient pas être abandonnés car ils restent une part très importante de la stratégie.

Ceci ne veut pas dire que le digital et la technologie ne peuvent pas faire partie du jeu. Vous pouvez observer ci-dessus que lorsque vous visitez le magasin d'Oxford Street, on vous offre l'opportunité d'essayer une expérience de Réalité Virtuelle en mettant un casque Oculus Rift pour visiter le jardin de Buster.

Une sélection d'autres points de vente offre aussi la chance à leurs clients de prendre une photo avec Buster et ses amis et John Lewis a collaboré avec Snapchat afin de créer un filtre spécifique pour ajouter à vos photos et vidéos.


Credits: mirror.co.uk
If you do not fancy a visit to the overcrowded stores, you can still experience the immersive 360° world of Buster's friends on your mobile or desktop thanks to a specific video where you can look around.

Si vous n'êtes pas fan des magasins surpeuplés en cette période de fêtes, vous pouvez toujours vivre l'expérience immersive à 360° du monde de Buster et ses amis sur votre mobile ou ordinateur grâce à une vidéo spéciale où vous pouvez naviguer à l'intérieur.

Credits: johnlewis.com


4. SOCIAL MEDIA MADNESS / LA FOLIE DES RESEAUX SOCIAUX


As they did last year, John Lewis created a specific hashtag and for 2016, it was #BusterTheBoxer.

By impulsing their own #, they take and keep ownership of their campaign and people can relay pictures, videos and mentions on social media platforms.

On Instagram, the hashtag was mentioned in about 7k posts. If you are a dog lover and like funny videos of excited dogs running crazy or just pictures, I invite you to look for the hashtag and scroll down to see what people have been posting.

Credits: Instagram with the search of #BusterTheBoxer

Comme l'année dernière, John Lewis a créé un hashtag spécifique et cette année il s'agissait de #BusterTheBoxer


En poussant leur propre #, ils prennent et gardent le 'contrôle' de leur campagne et chacun peut relayer des photos, vidéos et mentions sur les réseaux sociaux.

Sur Instagram, le hashtag a été mentionné dans plus de 7k posts. Si vous êtes un amoureux des chiens, que vous aimez les vidéos un peu folles où ils courent partout ou juste des photos d'eux, je vous invite à chercher le hashtag et regarder toutes les publications que les gens ont postées.


Credits: Susy412 on Instagram

On Twitter, John Lewis thanked some of their fans for showing off their dog bouncing in front of the TV ad. Here is a best practice to create love and a strong bond with your clients, and this, for a long time.

Sur Twitter, John Lewis a remercié plusieurs de ses fans pour avoir montré leur chien sauter devant la pub. Vous avez ici une best practice pour créer de l'affection ainsi qu'un lien fort avec vos clients, et ce, pour un long moment.

Credits: John Lewis Twitter account

Finally, John Lewis did not miss the opportunity to broaden its reach by sending a box filled in with goodies - including dog toys - to digital influencers who happen to be dog owners as well.

I spotted their box in the videos of two of the main digital influencers in the UK:

First, it was on the Saccone-Joly's daily vlog (from 11'35 onwards). They have 1.7M subscribers on YouTube and are owners of six Maltese dogs as well as parents to toddlers Emilia and Eduardo. You can see below the picture with the content of the box. They also played the ad 'live' to record the children's reaction and feelings about it.

En dernier lieu, John Lewis n'a pas manqué l'opportunité d'agrandir son reach en envoyant un coffret rempli de goodies - avec des jouets pour chien - à des influenceurs digitaux qui sont aussi propriétaires de canidé.

J'ai pu voir leur coffret dans les vidéos de deux influenceurs britanniques très connus:

Premièrement, dans un vlog journalier des Saccone-Joly (à partir de 11'35). Ils ont 1.7 millions d'abonnés sur YouTube et sont propriétaires de six bichons maltais ainsi que les parents d'Emilia et Eduardo. Vous pouvez apercevoir ci-dessous une photo avec le contenu du coffret. Ils ont aussi montré le film aux enfants afin de pouvoir enregistrer et partager leurs réactions et avis sur celui-ci.

Credits: Saccone-Joly's YouTube channel

The second was on Tanya Burr's Instagram story. She is currently followed by 3.1M fans on Instagram - 3.6M on YouTube and is owner of sausage dog Martha with her husband, other digital influencer, Jim Chapman.

The image is quite blurred but as she was recording a video, screenshooting it was not an easy task to do...

Le second a été sur une story Instagram de Tanya Burr. Elle est suivie par 3.1 millions d'abonnés sur Instagram - 3.6M sur YouTube et est la propriétaire du chien saucisse Martha avec son mari, autre influenceur digital, Jim Chapman.

L'image est assez floue car elle enregistrait une vidéo, faire des captures d'écran était donc une tâche assez compliquée...

Credits: Tanya Burr's Instagram

What did you think of this campaign?
In your country, do you have similar campaigns that have such a strong resonance?
Do you think John Lewis will attract more customers and make them loyal to buy?

Do not hesitate to let me know your thoughts about this post (and others) or if you want me to cover a specific topic in the upcoming weeks!

Que pensez-vous de cette campagne?
Avez-vous des campagnes similaires qui possèdent une telle résonance dans votre pays?
Pensez-vous que John Lewis attirera plus de clients et les fidélisera pour leurs achats?

N'hésitez pas à partager votre avis sur ce post (et les autres) ou si vous voulez que j'écrive à propos d'un sujet en particulier dans les prochaines semaines!

To be continued in the next episode, Amélie X
La suite au prochain épisode, Amélie X

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