SCIENCE, AI & DATA DON'T HAVE TO BE BORING

19:35 Amélie 0 Comments

Hi there!

I know from conversations I had or heard that people are quite afraid of science, numerical data and other forms of artificial intelligence. They can also find it boring... 

What is the common denominator of these two facts?

The UNKNOWN

When you don't know about something, you might be afraid of it (love, flying...) and find it boring (big data, algorithms...). The key here is not to become a Doctor in Advanced Mathematics but it is more about finding new ways to interest you and understand how those innovations can also be used for fun.

The second last day before 2017 should be made for that: FUN. Let's have a look at these two fun facts I spotted and wanted to share with you :)


Hello ici!

Je sais de par des conversations que j'ai eues ou entendues que les gens peuvent avoir peur de la science, des données numérisées et des autres formes d'intelligence artificielle. Ils peuvent aussi les trouver très ennuyantes...

Quel est le dénominateur commun de ces deux faits?

L'INCONNU

Quand vous ne possédez pas les connaissances sur un sujet précis vous avez avoir peur de celui-ci (l'amour, voler en avion...) mais aussi le trouver ennuyeux (big data, les algorithmes...). La clef n'est pas de vous transformer en Docteurs de Mathématiques Avancées mais plus de trouver de nouveaux moyens pour que vous vous intéressiez et compreniez comment ces innovations peuvent aussi être utilisées pour du fun.

Le deuxième dernier jour avant 2017 devrait être fait pour ça: S'AMUSER. Regardons ceux deux exemples amusants que j'ai repérés et voulais partager avec vous :)

1. ALGORITHMS: HOW TO PAIR YOUR WINE WITH CHEESE / COMMENT ASSORTIR VOS VINS ET FROMAGES


Yes! You read it and I am sure you did not know about this one! 

When I first read the article, I thought the inventor of this website - Professor Gary Bader from the University of Toronto - should be rewarded with a Nobel Prize for making peace around the tables. How many times people have argued about how the wine did not go with that cheese... 

And I couldn't say a better quote than the Professor himself: 

'The main fun thing for me for the site is to just use it as a really great demonstration that's understandable about network analysis and technology, and that often leads people into a discussion about science that they wouldn't otherwise have had' he says.

Now, you have the solution to bring peace and you just have to click here: Wine and Cheese Map

Credits: wineandcheesemap.com
Oui! Vous l'avez bien lu et je suis sûre que vous n'étiez même pas au courant de ce site!

Quand j'ai lu l'article, j'ai tout de suite pensé que l'inventeur de ce site internet - Professeur Gary Bader de l'Université de Toronto - devait recevoir un Prix Nobel de la paix car il a su l'instaurer à toutes les tables. Combien de fois les invités ont discuté les choix de vins et fromages et comment un breuvage n'allait pas avec tel ou tel produit...

Maintenant, vous avez la solution pour faire régner la paix et ce, juste en cliquant ici: Wine and Cheese Map

Et je ne pouvais pas faire une meilleure citation que celle du Professeur:

'La chose la plus amusante pour moi à propos de ce site est qu'on peut simplement l'utiliser comme une très bonne démonstration sur le fait que l'analyse de réseau et la technologie peuvent être comprises, et que cela amène souvent les gens à discuter sur la science, conversations qu'ils n'auraient probablement pas eues' il indique.

Credits: wineandcheesemap.com
Source (English): bbc.com

2. COGNITIVE SCIENCE: THE MAGICAL DRESS FROM MARCHESA / LA ROBE MAGIQUE DE MARCHESA


The designers of Marchesa created the most magical high-tech dress you could ever imagine...

Its flowers' colours change following mood's switches on social media.



This was possible thanks to IBM's innovation called Watson. The technology is part of the cognitive science revolution and can think like a human being. 

See below what Watson can do for you!

Credits: ibm.com/watson
Les créatrices de Marchesa ont décidé de créer la robe high-tech la plus magique que vous ayez pu imaginée... 

Les couleurs de ses fleurs changent au fur et à mesure des changements d'humeur sur les réseaux sociaux.

Cela a été possible grâce à l'innovation technologique Watson d'IBM. La technologie fait partie de la révolution de la science cognitive et elle peut penser comme un véritable humain. 

Regardez ci-dessous la vidéo et ce que Watson peut faire pour vous!


Do you feel now that AI, data and science can be more accessible and drive conversation between you and your friends, family, peers at work? I hope it does because from my point of view it is truly amazing!

I WISH YOU A HAPPY NEW YEAR's EVE AND WE WILL SEE EACH OTHER IN 2017!

Pensez-vous maintenant que l'IA, les données et la science sont plus accessibles et peuvent créer de la conversation et des échanges entre vous et vos amis, famille et collègues au bureau? J'espère que oui car de mon point de vue c'est juste extraordinaire!

JE VOUS SOUHAITE A TOUS UN EXCELLENT REVEILLON DU JOUR DE L'AN ET NOUS NOUS VERRONS EN 2017!

To be continued in the next episode, Amélie X
La suite au prochain épisode, Amélie X

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MERRY DIGITAL CHRISTMAS EP.2: JOHN LEWIS!

18:55 Amélie 0 Comments

Here we come!

Second episode of our saga called 'Merry Digital Christmas'

If you did not get the chance to read the first episode, where I was talking about Burberry - The Tale of Thomas Burberry and their use of chatbots on Facebook, you can still go and have a look here.

So now on, we continue with another British brand with a strong heritage and which is a retail chain: John Lewis! If you are not familiar with these shops, you must know that it was created in 1864 by John Lewis himself and it is very loved in the UK. Every year, the excitement starts around November when everyone is waiting for their Christmas campaign, which is always considered as one of the best!

Let's see what John Lewis has worked on for 2016...

Nous y voilà!


Second épisode de notre saga 'Joyeux Digital Noël'

Si vous n'avez pas eu la chance de lire le premier épisode, où je parlais de Burberry - Le Conte de Thomas Burberry et leur utilisation de chatbots sur Facebook, vous pouvez toujours aller consulter l'article en cliquant ici.

Continuons donc avec une autre marque au fort héritage et qui constitue une chaîne de retail: John Lewis! Si vous n'êtes pas familier avec cette chaîne, vous devez savoir qu'elle a été créée en 1864 par John Lewis lui-même et que la marque-retail est très appréciée au Royaume-Uni. Chaque année, l'excitation commence au mois de Novembre quand toute la population attend avec impatience leur campagne de Noël, qui est toujours considérée comme l'une des meilleures!


Regardons sur quoi John Lewis a travaillé pour 2016...

1. THE TV-DIGITAL AD ITSELF / LA PUBLICITE TV-DIGITALE EN ELLE-MÊME


This year, the £7-million-campaign was once again created by Adam&EveDDB and has been named: #BusterTheBoxer and features a dog (a boxer ;) called Buster, a little girl named Bridget and some other crazy animals. It was uploaded on YouTube on 9th November and has been viewed more than 22.5 millions times since then - to compare, Burberry has now reached the 14-million-view mark and I am pretty sure it is more famous than John Lewis.

Let's first have a look at the film itself and see what digital strategy has been deployed around it.


Cette année, la campagne à 7 millions de £ a encore été une fois créée par Adam&EveDDB et a été nommée #BusterTheBoxer. Elle a pour personnage principal un chien (un boxer donc ;) prénommé Buster, une petite fille qui s'appelle Bridget et quelques autres animaux malins. La vidéo a été mise en ligne sur YouTube le 9 Novembre dernier et a été vue plus de 22.5 millions de fois depuis - à titre de comparaison, Burberry vient d'atteindre la barre des 14 millions et je suis à peu près sûre que la marque est plus connue mondialement que John Lewis.

Regardons tout d'abord la pub en elle-même et étudions quelle a été la stratégie digitale déployée autour de celle-ci.

I included below a screenshot of the info box that is displayed under the video so it gives a good starting point to investigate.

Credits: John Lewis on Youtube.com
J'ai inclus ci-dessus une capture d'écran de la boîte à infos située en dessous de la vidéo pour que nous puissions avoir un bon point de départ dans notre enquête.


2. SHOPPING THERAPY / LA THERAPIE DU SHOPPING


When you start your Christmas campaign, especially as a retailer, you want to bring love, share but mainly SALES! Different ways of attracting clients exist and the less intrusive and agressive are probably the ones that are the most efficient.

If you take apart the promotional aspect where you look for a specific deal, consumers want to spend at a shop they like (whether it is for its broad range of choice or common values they share together...).

Curiosity is key!

I wanted to know what I could buy from the ad so I decided to click on the link 'Shop the ad'. I ended up on a page from John Lewis where I could buy branded material such as plushes, slippers, pyjamas but also the famous trampoline that is the main subject of the film.

Personal feeling: I know I would only be able to shop what was inside the ad but I felt a bit lost and disappointed by the very low number of items that were categorized here.

Credits: johnlewis.com
Credits: johnlewis.com

Lorsque vous commencez votre campagne de Noël, et plus spécifiquement comme retailer, vous voulez offrir de l'amour, du partage mais surtout des VENTES! Il existe différentes manières d'attirer vos clients et les moins agressives et intrusives seront probablement les plus efficaces.

Si vous retirez l'aspect promotionnel où les clients cherchent la meilleure réduction qu'ils pourront obtenir, ils voudront surtout dépenser de l'argent chez un revendeur qu'ils aiment (que ce soit pour leur grande offre de choix ou pour des valeurs communes qu'ils partagent).


La curiosité est la clef!

J'ai voulu savoir ce que je pouvais acheter de la pub, j'ai donc décidé de cliquer sur le lien 'Shop the ad'. J'ai ensuite atterri sur une page de John Lewis où je pouvais acheter des éléments brandés comme des peluches, pantoufles, pyjamas mais aussi le fameux trampoline qui est le sujet principal du film.

Avis personnel: Je savais que je n'aurais accès qu'aux objets présentés dans la pub mais je me suis sentie un peu perdue et déçue face à la très faible quantité d'articles disponibles.

3. GIVE YOUR CUSTOMERS THE EXPERIENCE THEY WANT / DONNEZ A VOS CLIENTS L'EXPERIENCE QU'ILS DESIRENT


After we have seen the film which is the starting point of everything and the website which is the obvious link to sales, here comes the very interesting part of John Lewis' Christmas campaign.

We must now observe how they linked back everything to the customer experience and the brick-and-mortar strategy.

In 2015, John Lewis announced that during the six weeks leading up to 2nd January, 40% of their total sales were made online and this channel was up +21.4%. That's a very good score, but that also means that 60% of the sales are still made in traditional stores which should not be left behind as it remains a strong part of the strategy.

That does not mean digital and tech cannot be part of the game. You can see below that when you visit the Oxford Street shop, you are given the opportunity to try a VR experience by putting on an Oculus Rift and visit Buster's garden.

Selected shops also offer the chance to take a photo with Buster and his friends and John Lewis partnered with Snapchat to create a dedicated filter, which you can add to your pictures and films.

Credits: johnlewis.com

Après avoir vu le film qui est la base du déploiement de la stratégie et le site internet qui est le lien vers les ventes. Voici la partie la plus intéressante de la campagne de Noël de John Lewis.


Nous nous devons maintenant d'observer comment ont-ils lié tous les éléments de la campagne avec l'expérience consommateur et la stratégie en point de vente traditionnel.

En 2015, John Lewis annonça que durant les six semaines menant au 2 Janvier, 40% de leurs ventes avaient été effectuées en ligne et que ce canal était en croissance de +21.4%. C'est un très bon score, mais cela indique aussi que 60% des ventes sont toujours effectuées dans des points de vente traditionnels et qu'ils ne devraient pas être abandonnés car ils restent une part très importante de la stratégie.

Ceci ne veut pas dire que le digital et la technologie ne peuvent pas faire partie du jeu. Vous pouvez observer ci-dessus que lorsque vous visitez le magasin d'Oxford Street, on vous offre l'opportunité d'essayer une expérience de Réalité Virtuelle en mettant un casque Oculus Rift pour visiter le jardin de Buster.

Une sélection d'autres points de vente offre aussi la chance à leurs clients de prendre une photo avec Buster et ses amis et John Lewis a collaboré avec Snapchat afin de créer un filtre spécifique pour ajouter à vos photos et vidéos.


Credits: mirror.co.uk
If you do not fancy a visit to the overcrowded stores, you can still experience the immersive 360° world of Buster's friends on your mobile or desktop thanks to a specific video where you can look around.

Si vous n'êtes pas fan des magasins surpeuplés en cette période de fêtes, vous pouvez toujours vivre l'expérience immersive à 360° du monde de Buster et ses amis sur votre mobile ou ordinateur grâce à une vidéo spéciale où vous pouvez naviguer à l'intérieur.

Credits: johnlewis.com


4. SOCIAL MEDIA MADNESS / LA FOLIE DES RESEAUX SOCIAUX


As they did last year, John Lewis created a specific hashtag and for 2016, it was #BusterTheBoxer.

By impulsing their own #, they take and keep ownership of their campaign and people can relay pictures, videos and mentions on social media platforms.

On Instagram, the hashtag was mentioned in about 7k posts. If you are a dog lover and like funny videos of excited dogs running crazy or just pictures, I invite you to look for the hashtag and scroll down to see what people have been posting.

Credits: Instagram with the search of #BusterTheBoxer

Comme l'année dernière, John Lewis a créé un hashtag spécifique et cette année il s'agissait de #BusterTheBoxer


En poussant leur propre #, ils prennent et gardent le 'contrôle' de leur campagne et chacun peut relayer des photos, vidéos et mentions sur les réseaux sociaux.

Sur Instagram, le hashtag a été mentionné dans plus de 7k posts. Si vous êtes un amoureux des chiens, que vous aimez les vidéos un peu folles où ils courent partout ou juste des photos d'eux, je vous invite à chercher le hashtag et regarder toutes les publications que les gens ont postées.


Credits: Susy412 on Instagram

On Twitter, John Lewis thanked some of their fans for showing off their dog bouncing in front of the TV ad. Here is a best practice to create love and a strong bond with your clients, and this, for a long time.

Sur Twitter, John Lewis a remercié plusieurs de ses fans pour avoir montré leur chien sauter devant la pub. Vous avez ici une best practice pour créer de l'affection ainsi qu'un lien fort avec vos clients, et ce, pour un long moment.

Credits: John Lewis Twitter account

Finally, John Lewis did not miss the opportunity to broaden its reach by sending a box filled in with goodies - including dog toys - to digital influencers who happen to be dog owners as well.

I spotted their box in the videos of two of the main digital influencers in the UK:

First, it was on the Saccone-Joly's daily vlog (from 11'35 onwards). They have 1.7M subscribers on YouTube and are owners of six Maltese dogs as well as parents to toddlers Emilia and Eduardo. You can see below the picture with the content of the box. They also played the ad 'live' to record the children's reaction and feelings about it.

En dernier lieu, John Lewis n'a pas manqué l'opportunité d'agrandir son reach en envoyant un coffret rempli de goodies - avec des jouets pour chien - à des influenceurs digitaux qui sont aussi propriétaires de canidé.

J'ai pu voir leur coffret dans les vidéos de deux influenceurs britanniques très connus:

Premièrement, dans un vlog journalier des Saccone-Joly (à partir de 11'35). Ils ont 1.7 millions d'abonnés sur YouTube et sont propriétaires de six bichons maltais ainsi que les parents d'Emilia et Eduardo. Vous pouvez apercevoir ci-dessous une photo avec le contenu du coffret. Ils ont aussi montré le film aux enfants afin de pouvoir enregistrer et partager leurs réactions et avis sur celui-ci.

Credits: Saccone-Joly's YouTube channel

The second was on Tanya Burr's Instagram story. She is currently followed by 3.1M fans on Instagram - 3.6M on YouTube and is owner of sausage dog Martha with her husband, other digital influencer, Jim Chapman.

The image is quite blurred but as she was recording a video, screenshooting it was not an easy task to do...

Le second a été sur une story Instagram de Tanya Burr. Elle est suivie par 3.1 millions d'abonnés sur Instagram - 3.6M sur YouTube et est la propriétaire du chien saucisse Martha avec son mari, autre influenceur digital, Jim Chapman.

L'image est assez floue car elle enregistrait une vidéo, faire des captures d'écran était donc une tâche assez compliquée...

Credits: Tanya Burr's Instagram

What did you think of this campaign?
In your country, do you have similar campaigns that have such a strong resonance?
Do you think John Lewis will attract more customers and make them loyal to buy?

Do not hesitate to let me know your thoughts about this post (and others) or if you want me to cover a specific topic in the upcoming weeks!

Que pensez-vous de cette campagne?
Avez-vous des campagnes similaires qui possèdent une telle résonance dans votre pays?
Pensez-vous que John Lewis attirera plus de clients et les fidélisera pour leurs achats?

N'hésitez pas à partager votre avis sur ce post (et les autres) ou si vous voulez que j'écrive à propos d'un sujet en particulier dans les prochaines semaines!

To be continued in the next episode, Amélie X
La suite au prochain épisode, Amélie X

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CHATBOT CRAZINESS

20:56 Amélie 0 Comments

Chatbots are all over the place. Even if you have not heard of it, you may already have experienced it. But what is a chatbot?

Les chatbots sont partout. Même si vous n'en avez jamais entendu parlé, vous avez peut-être eu l'occasion de les tester. Mais qu'est-ce qu'un chatbot au final?

1. THE MEANING OF CHATBOT / LA DEFINITION D'UN CHATBOT


Chatbot is composed of two words which are: chat and bot. Let's look at their meanings.

Chat: the exchange of messages in an internet or other network chatroom
Bot: an autonomous computer program that performs time-consuming tasks. Bot is also the last syllabus of the word 'Ro-Bot'

If you combine both words, this would mean that a chatbot is an automated chat animated by a robot.

Collins Dictionary says I am quite right with what I just affirmed: a computer program in the form of a virtual e-mail correspondent that can reply to messages from computer users.
Credits: binariks.com
Le mot chatbot n'est certainement pas une mauvaise orthographe / phrase non verbale référent à un chat qui est beau. Ce mot est anglophone et est lui-même composé de deux autres mots: chat et bot. Regardons leur définition.

Chat: l'échange de messages sur internet ou sur un réseau de conversation en ligne
Bot: un programme informatique automatisé qui exécute des tâches nécessitants généralement du temps pour les exécuter. Bot est aussi la dernière syllabe du mot 'Ro-Bot'

Les définitions sont issues du dictionnaire en ligne Collins et traduites directement en français par mes soins. Le Collins est le référent dans la langue anglophone, c'est l'équivalent de nos dictionnaires Larousse et Robert.

Si vous combinez les deux mots ensemble, cela voudrait dire que le chatbot est une conversation automatique animée par un robot.

Selon le Collins Dictionary, je suis plutôt dans le vrai. La définition d'un chatbot est: un programme informatique sous la forme d'un correspondant virtuel d'email qui peut répondre aux messages d'utilisateurs d'ordinateur.

Credits: diginomica.com

2. PERCEPTION OF CHATBOTS / LA PERCEPTION DES CHATBOTS

Here we are, our intriguent chatbots are part of #AI which stands for Artifical Intelligence. Those two scary words that make people jump... Are robots going to replace humans?

Of course not! As I mentioned in Aurélie's interview (readable here), digital and AI are good for humans if they are being used wisely to enhance your customer's experience but also your business environment.

Finding data on global perception of chatbots would be impossible so I decided to keep my focus on France to see how the perception looks like.

Do You Dream Up is a pioneer and leader in chatbots in France since 2009. Their clients include Voyages-sncf.com, Orange, EDF, PSA... In association with IFOP (one of the leaders for opinion surveys in France), they released a study about how the French population perceived chatbots.

Not having the complete study, I can only refer to the numbers they share. Key numbers are listed below:
- 55% of the French population is not afraid of robots
- 56% of French think that chatbots will help them simplify their life
- this indicator goes up to 69% for the 18-24yo group
- in the group of working people employed by big corporations, the number goes up to 74%

- only 6% of big companies provides an access to virtual assistants, but when they do so: 82% of the concerned target uses it at least once a month and 54% at least once or several times a week. 
The gap between presence and use is very high and allows companies to switch their mindset and transition to the digital automatisation of certain tasks

Why would people use chatbots inside their companies?:
- 75% of working people uses chatbots because they can ask simple questions without disturbing their colleagues
- 74% thinks it gives a strong value to the innovation side of their companies

In my opinion, these numbers give a great input on how the population is more and more accepting chatbots and welcoming AI in their life. If they put that much trust into these tools, it also reflects the affection and value they feel for their companies for being now-disruptive and innovative.

A lot can be achieved and for now on you will be able to book you days off just with a chatbot, no calls, emails, login anymore. Just a chat with a robot and it's done!
Credits: doyoudreamup.com


Nous y voilà... nos chatbots si intriguants font partie de ce que l'on appelle l'#IA qui veut dire Intelligence Artificielle. Rien qu'en les entendant, ces deux mots font sursauter les gens... Est-ce que les robots vont vraiment remplacer les humains?

Bien sûr que non! Comme je le mentionnais dans l'interview qu'Aurélie a faite de moi (lisible ici), le digital et l'IA sont bons pour les humains si ils sont judicieusement utilisés pour améliorer l'expérience utilisateur mais aussi l'environnement de travail.


Trouver des études et données sur la perception des chatbots au global était impossible, j'ai donc décidé de ne me concentrer que sur la France pour voir quelle en était la perception.


Do You Dream Up est un pionnier et leader sur les chatbots en France et ce, depuis 2009. Leurs clients incluent Voyages-sncf.com, Orange, EDF, PSA... En association avec l'IFOP (Institut de sondage d'opinions, leader en France), ils ont réalisé une étude sur la perception des chatbots par la population française.


N'ayant pas l'étude complète, je ne peux que me référer aux données qui sont partagées par la marque. Les chiffres clefs sont ci-dessous:


- 55% de la population française n'a pas peur des robots

- 56% des français pensent que les chatbots simplifieront leur vie
- cela va même jusqu'à 69% pour les 18-24 ans
- dans le groupe des actifs employés par de grandes entreprises, le pourcentage monte jusqu'à 74%

- seulement 6% des grandes entreprises fournissent un accès à un assistant virtuel, mais quand ils le font: 82% des employés l'utilise au moins une fois par mois et 54% au moins une à plusieurs fois par semaine.


L'écart entre la présence et l'utilisation est très important et permet aux entreprises de changer leur mode de pensée et ainsi transitionner vers une automatisation digitale de certaines tâches.


Mais pourquoi les gens utilisent-ils les chatbots au sein de leur entreprise?:

- 75% des actifs utilisent les chatbots car ils peuvent leur poser de simples questions sans devoir déranger leurs collègues
- 74% pensent que cela ajoute de la valeur et de l'innovation à leur entreprise

Selon mon avis, ces données fournissent un très bon état des lieux sur comment la population accepte de plus en plus les chatbots et accueillent l'IA dans leur vie. Si ils mettent autant de confiance dans ces outils, cela reflète aussi l'affection et la valeur qu'ils ressentent pour leur entreprise qui sont aujourd'hui disruptives et tout autant innovantes. 


Il reste du chemin à parcourir et encore beaucoup de choses à achever. Vous pouvez dès à présent prendre vos jours de vacances avec un chatbot, plus besoin d'appels téléphoniques, d'emails ou de connexion à une plateforme. Une petite discussion avec un robot et c'est fait!
Credits: doyoudreamup.com

3. HOW DOES A CHATBOT WORK? / COMMENT CA FONCTIONNE UN CHATBOT?

Images speak louder than words right? It was hard to find pictures that would explain simply (but not too much) how a chatbot works but I thought the two below would resume well what it is all about!

If you wish to know more in-depth how chatbot works, I invite you to read this article from Applidium.com which explains it well.

Les images parlent plus fort que les mots n'est-ce pas? Il a été difficile de trouver des images qui expliqueraient de manière simple (mais pas trop) comment un chatbot fonctionne mais j'ai trouvé que les deux présentées ci-dessus résumaient bien le fonctionnement!

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment les chatbots fonctionnent, je vous invite à lire cet article d'Applidium.com qui l'explique très bien.
Credits: applidium.com
Credits: applidium.com
Last but not least, this is a small video for French speakers (you may still be able to activate the automatic translation for your own language) that I found on Arte - Future Mag's channel which explains very well chatbots!


Et enfin, une super vidéo trouvée sur la chaîne vidéo du Future Mag d'Arte qui expliquent de manière très simple et pédagogique comment fonctionnent les chatbots!

4. EXAMPLES OF CHATBOT EXEPRIENCE / LES EXPERIENCES D'UTILISATION DE CHATBOT

You can find a lot of articles online where people test and try out brand's chatbots and give their opinions about their experience. You can find below some articles I found interesting to read about:

Vous pouvez trouver de nombreux articles en ligne où des personnes testent et essaient les chatbots des marques et partagent leur opinion sur l'expérience vécue. Vous pouvez trouver ci-dessous quelques articles que j'ai trouvés très intéressants à lire:

- BlaBlaCar (in FR): I want to read / Je veux lire
- Burberry / The Tale of Thomas Burberry (by me: in EN and FR): I want to read / Je veux lire
- Spring Bot / Poncho / CNN (in FR): I want to read / Je veux lire
- Poncho / Shine Text / Assist / Chatible / WTF is that (in FR): I want to read / Je veux lire
- Dominos pizza + Emergency Chat Services (in EN): I want to read / Je veux lire

To conclude, chatbots can benefit your brand if the user experience is well designed and implemented. But they can also cause harm as a poor and negative experience will make you lose points of interest from your customer.

Pour conclure, les chatbots peuvent avoir un effet bénéfique sur votre marque si l'expérience utilisateur est correctement designé et intégré. Mais ils peuvent aussi causer du tort car une expérience négative et pauvre vous feront perdre des points d'intérêts de la part de votre consommateur.

To be continued in the next episode, Amélie X

La suite au prochain épisode, Amélie X

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MERRY DIGITAL CHRISTMAS EP.1: THE TALE OF THOMAS BURBERRY!

16:09 Amélie 0 Comments

Merry Christmas guys! Joyeux Noël les amis!

No, wait, the official Christmas day is in 45 days... which means that for retail, it is right NOW that everything is getting crazy! Gifting sales start to take off and everyone wants their piece of the cake. 

To do so, retailers and brands release their marketing campaign with traditional TV Christmas ad but also their digital activities: Merry DIGITAL Christmas!
This series will be split into different episodes as I really wanted to give a deep dive into each brand/retailer's campaign. 
Today, it is Burberry that we are going to look at!

Non, attendez, le jour officiel de Noël est dans 45 jours... ce qui veut dire que pour le retail, c'est MAINTENANT que tout se joue! Les ventes de cadeaux commencent à décoller et tout le monde voudra sa part du gâteau. 

Pour se faire, les retailers et marques lancent leur campagne marketing avec les traditionnels spots publicitaires télé mais aussi leurs activités digitales: Joyeux DIGITAL Noël!
Il y aura différents épisodes dans cette série car je voulais vraiment aborder en profondeur chaque campagne de marque/retailer.

Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur Burberry!

1. BURBERRY: THE TALE OF THOMAS BURBERRY / LE CONTE DE THOMAS BURBERRY

It is not a secret that Burberry has had tough years in the past but they came back on stage thanks to their total inclusion of digital in their strategy to broaden their reach. They are considered by many people and even other brands to be the best in terms of luxury digital strategies. 

The question is: How is Burberry doing with Christmas this year?

Their Christmas ad 'The Tale Of Thomas Burberry' was released about a week ago and everyone cannot stop speaking about it since then. It has already been viewed about 4.7 million times on their YouTube channel. 
For their 160th anniversary, they decided to focus on Thomas Burberry, the founder of the brand, and how he has changed outerwear approach, brand story and his vision of providing answers as 'People [would] come to [him] me with their drams'.

The mini movie was directed by Asif Kapadia, written by Matt Charman and it stars the following big names: Domnhall Gleeson, Sienna Miller, Dominic West and Lily James.


Ce n'est pas un secret que Burberry est passé par de dures années dans le passé mais ils sont revenus sur le devant de la scène avec la totale intégration du digital dans leur stratégie pour accroître leur portée. Ils sont considérés par beaucoup de personnes comme les meilleurs dans le cadre des stratégies digitales sur le marché du luxe


La question est donc: Qu'est-ce que Burberry a décidé de faire pour Noël cette année?

Leur publicité de Noël 'Le Conte De Thomas Burberry' est maintenant sorti il y a un plus d'une semaine et tout le monde ne peut arrêter d'en parler depuis. La vidéo a été visionnée 4.7 millions de fois sur leur chaîne YouTube. 
Pour leur 160ème anniversaire, ils ont décidé de se concentrer sur Thomas Burberry, le créateur de la marque, et comment il a changé l'approche du vêtement d'extérieur, l'histoire de marque et sa vision à fournir des réponses car les 'Gens [viennent] vers [lui] moi avec leurs rêves'.

Le mini-film a été dirigé par Asif Kapadit, écrit par Matt Charman et il inclut des grands noms du milieu du cinéma: Domnhall Gleeson, Sienna Miller, Dominic West et Lily James.

2. WHERE EVERYTHING STARTS: YOUTUBE / LA OU TOUT COMMENCE: YOUTUBE

The movie is hosted on Burberry's YouTube channel which makes it sharable by everyone on several platforms: Facebook, Twitter, Google +, Blogger, Tumblr, Reddit, Pinterest, LinkedIn, LiveJournal. 

It mainly drives: conversation, brand awareness and snowball effect

If you scroll down to read the comments, you will observe that everyone thought it was a real movie trailer and want it to become a real movie now! The many likes on these comments prove again that a lot of people are agreeing with this thought.
Credits: Comments below Burberry's video 'The Tale of Thomas Burberry' on YouTube
Credits: Comments below Burberry's video 'The Tale of Thomas Burberry' on YouTube
Le film est hébergé sur la chaîne YouTube de Burberry ce qui permet de le partager sur beaucoup de plateformes: Facebook, Twitter, Google +, Blogger, Tumblr, Reddit, Pinterest, LinkedIn, LiveJournal. 

Cela développe énormément: de conversation, de notoriété de marque et un effet boule de neige.

Si vous descendez pour lire les commentaires, vous observerez que tout le monde a pensé que c'était une réelle bande-annonce de film et qu'ils veulent même que cela devienne un réel film! Les nombreux likes des commentaires prouvent encore que beaucoup de personnes sont d'accord avec cette envie.

3. THEIR 'MINI' FESTIVE FILM 'PAGE/WEBSITE' / LEUR 'MINI-PAGE/SITE' FESTIVE FILM

Their mini website called 'Festive Film' is directly embedded in their mother platform. It will tell you more bits of the real story of Thomas Burberry, the actors, the production and obviously there is an e-commerce part where you can shop the film's items.

Once you click on the product category you may be interested in, it will redirect you to the brand's regular pages where you can look out for what you wish to have this Christmas. When you navigate through these 'normal' pages you can also click to links that redirect you to other pages belonging to the movie's part.

This will drive sales and interest for the brand and their products. 
Embedding pages and links into each other will also raise your listing but this may not be a secret for you if your a digital lover.
Credits: Burberry.com
Leur mini site est appelé 'Film de Fin d'Année' et est directement intégré dans leur plateforme mère. Il vous permettra de connaître plus d'informations sur la véritable histoire de Thomas Burberry, les acteurs, la production et il y a bien évidemment une partie e-commerce où vous pouvez acheter les produits du film.

Une fois que vous avez cliqué sur la catégorie de produits qui vous intéresse, cela vous redirigera sur les pages régulières de la marque où vous pouvez rechercher ce que vous souhaitez obtenir pour Noël.
Quand vous naviguez à travers ces pages 'normales' vous pouvez aussi cliquer sur des liens qui vous redirigeront à leur tour sur les autres pages qui appartiennent au film.

Cela générera des ventes et de l'intérêt pour la marque et ses produits. 
Intégrer et imbriquer des pages et liens les uns dans les autres augmentera votre référencement mais cela n'est pas vraiment un secret si vous êtes un amoureux du digital.

4. INSTAGRAM AND THE WORD-TO-MOUTH EFFECT / INSTAGRAM ET L'EFFET DE BOUCHE A OREILLE

On Instagram, the brand's account feed has been focusing on pictures from the movie and products featured in it. They created a bespoke hashtag #TheTaleOfThomasBurberry and reaching out their 8-million followers base, the hashtag has been used 572 times (the number includes the brand's own use). 

You can click to the dedicated link in their bio and this will drive strong word-to-mouth.
Credits: Burberry's Instagram
Credits: Burberry's Instagram
Sur Instagram, le fil du compte de la marque s'est concentré sur les photos du film et des produits qui y sont mis en avant. Ils ont créé un hashtag #TheTaleOfThomasBurberry et en atteignant leur base de fans de 8 millions de followers, le hashtag a été utilisé 572 fois (ce nombre inclut les hashtags utilisé par la marque elle-même). 

Vous pouvez cliquer sur le lien de la page située dans leur bio et cela créera et développera un fort effet de bouche à oreille.

5. FACEBOOK AND THE USE OF CHATBOTS / FACEBOOK ET L'UTILISATION DES CHATBOTS

Last but not least, I checked their Facebook page and I was surprised when I found out they decided to use a chatbot
I could not resist using it and see what was going on and to be honest with you, I was pretty impressed by how it made me smile, feel happy and even feel like a child to click on the emoji to see what was going to happen next.

Pour ma dernière étape, j'ai été faire un petit tour sur leur page Facebook et quelle ne fût pas ma surprise de découvrir qu'ils utilisaient un chatbot
Je n'ai pas pu résister à l'utiliser et observer ce qui se passait et pour être honnête avec vous, j'ai été assez impressionnée de comment j'ai souri, me suis sentie joyeuse mais surtout ils ont réussi à me faire sentir comme un enfant entrain d'enquêter et de regarder ce qui se passait.
Credits: Burberry's Facebook page
See below the entire feed of my conversation with Burberry's chatbot and their use of emoji to stick to the trends and reality of chat messenger but also to entertain and simplify the function of the chatbot itself. 

I really think this experience increased my 'love' and 'affection' towards the brand and it really gives Burberry a new opportunity to reach people and potential new targets.

Vous pouvez observer ci-dessous le fil de la conversation avec le chatbot de Burberry et leur utilisation d'emoji pour coller à la réalité et aux tendances de la messagerie instantanée mais aussi pour amuser et simplifier la fonction du chatbot lui-même.

Je pense sincèrement que cette expérience a développé mon 'amour' et 'affection' pour la marque et cela donne à Burberry une nouvelle opportunité d'atteindre les gens et de potentielles nouvelles cibles.
Credits: Burberry's Facebook page
Credits: Burberry's Facebook page

Credits: Burberry's Facebook page

Credits: Burberry's Facebook page

Credits: Burberry's Facebook page
I also wanted to experiment their Live Chat and see how it worked. As I did not want to lose the consultant's time, I directly told her my intentions and did not go further. 
I feel like they were quickly responsive and keen to help but we all agree that's their role at the end of the day ;)

Je voulais aussi expérimenter leur Live Chat et observer comment celui-ci fonctionnait. Comme je ne souhaitais pas faire perdre son temps au consultant je lui ai directement indiqué mes intentions et ne suis pas allée plus loin dans la démarche.
J'ai vraiment ressenti qu'ils étaient rapidement disponibles et prêts à m'aider mais nous sommes tous d'accord qu'il s'agit de leur rôle ;)
Credits: Burberry's Facebook page
Other platforms being used are Twitter and a dedicated board on Pinterest but I did not find anything extravagant to share about these even though it was important to mention them.

Here it is... you have everything I digitally spotted around Burberry's new Christmas campaign 'The Tale Of Thomas Burberry'

What do you think about this campaign? 
Is Burberry still leading the path in the luxury digital strategies? 
Let me know in the comments what you think!

Les autres plateformes qui sont utilisées sont Twitter et un board spécifique sur Pinterest mais je n'ai rien trouvé d'extravagant à partager par rapport à ces réseaux même si il était tout de même important de les mentionner.

Voici donc tous les éléments digitaux que j'ai pu repérés pour l'activation de la nouvelle campagne de Noël de Burberry 'The Tale of Thomas Burberry'.

Que pensez-vous de cette campagne?
Est-ce que Burberry est toujours le leader des stratégies digitales dans l'univers du luxe?
N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires!

To be continued in the next MERRY DIGITAL CHRISTMAS episode, Amélie X

La suite au prochain épisode de JOYEUX DIGITAL NOËL, Amélie X

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