MEET: STEPHANIE MERRAN, USING CULTURE AS AN ACTIVE LEVER TO CREATE SOCIAL BOND AND DIGITAL CAN BE PART OF IT

17:30 Amélie 0 Comments

Bonjour à tous,

Une petite pause s'est imposée après quelques changements à intégrer dans ma vie mais nous voici de retour avec un portrait MEET que j'espère mensuel afin de continuer cette saga que j'adore.

Merci pour votre soutien et n'hésitez pas à me soumettre votre 'candidature' si vous souhaitez être le sujet d'un prochain portrait MEET.

Maintenant à vos lunettes car je vous propose le portrait de Stéphanie Merran qui est la co-créatrice et co-dirigeante avec Sara Paubel de Ce Que Mes Yeux Ont Vu.

Bonne lecture!

Hello everyone,

A little break was necessary in order to integrate some changes in my life but we are now back with a new MEET portrait which I wish will become a monthly release as I want to keep up with this saga that I adore.

Thanks for your support and do not hesitate to submit 'your details' if you wish to be the next person to be featured in a MEET portrait.

Now, on to your glasses as I am proposing you the portrait of Stéphanie Merran who is the co-founder and co-CEO with Sara Paubel of Ce Que Mes Yeux Ont Vu (What My Eyes Saw).

Happy reading!



1.  Stéphanie, peux-tu te présenter et nous dire qui tu es...

J’ai fait des études de littérature à Venise parce que j’adore cette ville depuis mon adolescence, puis à Copenhague, parce qu’après trois ans en Italie, j’avais envie d’une organisation plus stricte ! J’ai toujours aimé le monde des musées même si mes parents devaient m’y traîner quand j’étais enfant. Je me souviens encore du premier ordinateur que nous avons eu à la maison. Un MAC. Et la plus grosse inquiétude de ma mère était sa consommation d’électricité ! En trente ans, les inquiétudes des parents face aux ordinateurs ont bien changé...
Assez tard, je me suis rendue compte que j’avais envie de travailler au contact d’œuvres d’art. J’ai commencé dans un festival d’art graphique – le Festival de l’Affiche de Chaumont – qui m’a permis d’acquérir une vision du travail très positive et qui m’a formé sur le plan esthétique. Puis j’ai travaillé pour l’exposition Monumenta – qui m’a appris mon métier et m’a permis de rencontrer mon associée. J’ai ensuite rejoint le Grand Palais où pendant quatre ans j’ai développé des projets culturels qui mettaient en lien les expositions et un public qui en est éloigné.

2.  Tu as créé et dirige maintenant Ce Que Mes Yeux Ont Vu (@CeQueMesYeuxOntVu). Peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste et pourquoi tu as souhaité créer cette entreprise.

Nous avons fondé Ce Que Mes Yeux Ont Vu à deux, avec Sara Paubel, mon ancienne collaboratrice au Grand Palais. Notre binôme nous permet de multiplier nos forces et de ne pas lâcher prise au jour le jour !
J’ai travaillé dans les musées et les institutions culturelles pendant près de 10 ans. Ces dernières années, mon rôle consistait à créer des projets qui faisaient le lien entre les œuvres d’art et un public qui en est éloigné pour quelque raison que ce soit. J’ai donc travaillé dans les hôpitaux, en prison, dans des centres d’hébergement d’urgence. Sara m’a rejoint au Grand Palais sur un programme culturel que nous avons déployé à dix reprises auprès de personnes issues de la rue. Nous avons rapidement constaté que de faire entrer des œuvres d’art dans un lieu où l’on ne l’attend pas a un impact fort auprès des personnes fragilisées.
Après cette expérience, nous avons souhaité continuer à mener des projets à fort impact social avec l’équipe qui nous accompagnait. Ce que ne nous permettait pas l’institution culturelle.
Et puis, nous avions aussi constaté, en parlant autour de nous de nos projets culturels dans ces environnements atypiques, que le regard de personnes plus privilégiées changeait.
Nous avons donc décidé de monter notre propre entreprise qui propose des projets culturels aux associations qui viennent en aide aux personnes en grande précarité et qui propose aux entreprises de mobiliser leurs salariés des journées de cohésion d’équipe à caractère culturel et solidaire. Avec nous, travaille une équipe pluridisciplinaire composée d’artistes, de graphistes, de vidéastes... C’est une chance de pouvoir travailler avec des personnes que l’on apprécie humainement et professionnellement.

3.  Tu utilises l'art et la culture pour créer du lien social. Pourquoi ce choix? En quoi le digital intervient-il dans ta démarche?

Dans un monde où nous manquons cruellement de rapports humains bienveillants, nous avons l’ambition de changer le regard de chacun pour favoriser une meilleure inclusion sociale grâce à la rencontre avec des œuvres d’art. Il y a 2 ans, Sara et moi accompagnions au Théâtre de la Ville des femmes victimes de violences conjugales pour voir un spectacle de la chorégraphe allemande Pina Bausch. Cette sortie était l'aboutissement d’ateliers artistiques menés avec elles, qui leur ont donné à nouveau l'envie de s'ouvrir vers l'extérieur et de renouer avec une notion de plaisir. Aujourd'hui, nous portons toujours la même conviction : la rencontre entre un tableau, une sculpture, un spectacle et un groupe de personnes leur permet d’échanger, de créer des liens qui vont au-delà du contenu culturel qui leur présenté.
Le digital intervient de manière ponctuelle dans notre démarche. Le public auquel nous nous adressons dans les associations est peu connecté. Il y a donc un enjeu de réduire cette fracture digitale et de ne pas la creuser davantage en proposant des ateliers qu’ils pourraient refaire sans les outils technologiques.
Nous sommes très attachées aux relations humaines qui se créent dans le réel. Nous utilisons le digital comme un moyen de diffusion mais rarement comme un outil dans nos projets.
Quand nous faisons une performance avec des salariés et des bénéficiaires, par exemple, nous en gardons bien entendu la trace à travers des capsules sonores ou vidéos que nous diffusons ensuite. L’enjeu réside avant tout dans la rencontre entre les participants.

4.  J'ai vu que vous aviez fait un projet avec Jaccede qui est une app mobile. Peux-tu nous en dire un peu plus?

Oui c’est une association que nous aimons beaucoup : elle propose, à travers une application mobile, de référencer l’accessibilité des lieux recevant du public. Chacun d’entre nous peut donc référencer les lieux de son quartier, ajouter des images et des commentaires sur l’accueil. Nous avons proposé à Salesforce de mobiliser une quarantaine de collaborateurs pour référencer des lieux culturels à Paris.
Chaque équipe se voit attribuer un parcours avec des lieux à référencer. Ils sont en fauteuils pour vivre l’expérience en immersion. C’est toujours très émouvant de voir les gens changer de regard sur ce genre de situation.
Ces journées sont de fantastiques moments de partage entre les équipes, et pour nous aussi d’ailleurs.

5.  Quelle est ton opinion sur le digital et la culture? Est-il un facilitateur d'accès comme tout le monde le dit (mise en ligne d'oeuvres tombées dans le domaine public) ou est-il un frein (nous passons notre temps sur les smartphones, tablettes et autres...)

Je reste persuadée que la confrontation avec une œuvre d’art - aller voir un tableau, assister à un spectacle de danse, participer à une performance avec une artiste - reste une expérience que le digital ne peut pas remplacer à moins que les œuvres n’aient été conçues comme telles.
Néanmoins, pouvoir avoir accès à un nombre gigantesque d’images d’œuvres d’art, d’extraits ou à l’intégralité d’une pièce de théâtre ou d’un opéra en quelques clics est une richesse incroyable. Marina Abramovic, la grand-mère de la performance, comme elle aime se définir, nous dit : « There’s nothing wrong with technology. It’s our approach to technology that is wrong. We are loosing all the time that we could have for ourselves. » Appliqué au champ de la culture et de la médiation culturelle (la manière de transmettre des informations sur les œuvres), je partage cette opinion. Ces images sont accessibles mais cela ne veut pas dire qu’elles sont plus vues, regardées, comprises par un plus grand nombre de personnes que si elles étaient présentées dans une institution culturelle, dans une galerie ou dans la rue. Faire le tri, ordonner, contextualiser cet accès, ces possibilités, restent encore un enjeu.
Jusqu’à présent, beaucoup de dispositifs numériques de médiation que j’ai vus semblent plaqués sur des anciennes manières de penser l’art ou la médiation.

6.  Comme pour chaque participant, je te laisse la sixième et dernière question comme tribune. Tu peux l'utiliser ou non et partager avec les lecteurs ce que tu désires :)

J’aimerais terminer sur cette devise latine Favet Neptunus Eunti / Neptune favorise ceux qui voyagent, ceux qui osent. 

C’est notre moto du moment : une ouverture sur le monde comporte des risques mais c’est tellement enrichissant et poétique.

Stéphanie Merran

1.  Stéphanie, can you introduce yourself and tell us who you are...


I studied literature in Venezia because I had a crush on this city since I was a teenager, and then in Copenhagen, because after three years in Italy, I wanted an organisation that was a bit stricter! I always loved the world of museums even though my parents had to drag me there when I was a child. I still remember the first computer we had at home. A MAC. And my mother's biggest worry was the electricity bill! In thirty years, parents' worries about computers have well changed..
Quite late, I found out that I wanted to work around pieces of art. I started to work in a festival of graphic arts – le Festival de l’Affiche de Chaumont – which allowed me to acquire a very positive vision about work and to train myself on the aesthetics plan. And then, I worked for the exhibition Monumenta - which taught me my job and where I met my associate. After this, I joined the Grand Palais where during fours years I developed cultural projects which helped to link exhibitions and audiences that are not familiar with them in general.

2.  You created and now manage Ce Que Mes Yeux Ont Vu. Can you explain us what is it and why you wanted to create this company.

Ce Que Mes Yeux Ont Vu was founded by two persons, me and Sara Paubel, a former collaborator at the Grand Palais. Our duo allows us to multiply our strengths and to not let things down day after day!

I worked in museums and cultural institutions for almost 10 years. The latest years, my work consisted in creating projects that would link pieces of art and an audience that would not be familiar with them for whatever reasons. I worked with hospitals, prisons, emergency shelters. Sara joined me at the Grand Palais on a cultural programme that we deployed ten times for people living in the streets. We quickly came to the point that when you introduce pieces of art into a place where they are not expected it has a strong impact on weakened people.
After this experience, we wanted to continue to lead this kind of projects with a strong social impact alongside the team we were working with. Thing that the cultural institution would not allow us to pursue.
Also, we noticed, speaking around us about our cultural projects in these atypical environments, that the vision of more privileged people were changing.
So we decided to create our own company which propose cultural projects to associations that help people with strong precarity and we also offer companies to mobilise their employees during team-building days with a cultural and solidarity theme. Working with us, we have a multidisciplinary team composed of artists, graphic designers, video makers...
It is a real chance to work with people that we appreciate from both a human and professional point of view.

3. You use art and culture to create social link. Why this choice? In what terms digital is helpful in your approach?

In a world where we are painfully missing kind human relationships, we have the ambition to change the view of each individual to favour a better social inclusion thanks to meeting with pieces or art. Two years ago, Sara and I were going to a show of the German choreograph Pina Bausch with a group of women victims from domestic violence. This outing was the achievement of the artistic workshops we had with them, which gave them the desire to open externally and to re-establish with the notion of pleasure. Today, we still carry the same conviction: the meeting between a painting, a sculpture, a show and a groupe of persons allows to exchange, to create links that are going beyond the cultural content that is presented to them.
Digital interacts from a punctual manner in our approach. The audience we are addressing in these associations is not much connected. There is a stake in reducing this digital fracture and to not make it deeper and bigger by proposing workshops that they could do again without the technological tools.
We are very attached to the human relations that are being created in the real life. We use the digital as a way to spread out but rarely as a tool itself in our projects.
For example, when we do a performance with employees and beneficiaries, we keep a track of it through sound capsules or videos that we broadcast after.
The goal is mainly and firstly the meeting between all the participants.

4.  I saw that you made a project with Jaccede (Iaccess) which is a mobile app. Can you tell us a bit more about it?

Yes, it is an association that we like a lot: they propose, through a mobile app, to list the accessibility of places receiving public. Each os us can list places of their neighbourhoods, add pictures and comments on the reception. We proposed to Salesforce to mobilise about 40 collaborators in order to list cultural places in Paris. Each team had a path with different places to list. They were in wheelchairs to be totally immersed in the experience. It is always very touching to see people changing their mind about this kind of situation.
These days are fantastic moments of sharing between the teams, and for us as well.

5.  What is your opinion about digital and culture? Is it an access facilitator as everyone says (pieces or art uploaded online when they fall into the public domain) or a brake (we spend all of our time on our smartphones, tablets and other connected devices...)

I am stil persuaded that the confrontation with a piece of art - go and see a painting, assisting to a dance show, take part into a performance with an artist - remains an experience that digital cannot replace except if the artistic work was conceived including it.
Nevertheless, to have access to a gigantic quantity of pictures of pieces of art, extracts or the integrality of a play or to an opera by just few clicks is an incredible richness.
Marina Abramovic, the grand-mother of the performance, as she likes to define herself, is telling us: 'There’s nothing wrong with technology. It’s our approach to technology that is wrong. We are loosing all the time that we could have for ourselves.' Applied to the field of culture and cultural mediation (the way to transmit information about artistic works), I share this opinion as well. These images are accessible but that does not mean that they are more viewed, observed, understood by a bigger number of people than if they were presented in a cultural institution, in a gallery or in the street. Sorting, ordering contextualising this access, these options, remain an issue.
So far, a lot of digital mediation devices I have seen seem to be designed against old ways of thinking about art or mediation.

6. As for every interviewee, I leave you the sixth and last question as a tribune. You can use it or not and share whatever you like with the readers :)

I would like to finish on this Latin motto Favet Neptunus Eunti / Neptune favours those who travel, who dare. 

It is our current motto: an opening to the world contains risks but it is so enriching and poetic.

A big THANK YOU to you Stéphanie and to be continued in the next episode, Amélie X

Un TRES GRAND MERCI à toi Stéphanie et la suite au prochain épisode, Amélie X

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