MEET: LAURENCE KERJEAN, USING DIGITAL TO HELP A GREAT CAUSE

18:40 Amélie 0 Comments

Bonjour à tous!

Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel épisode de la série 'MEET'. 
Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter Laurence Kerjean (@laurencekerjean), une personne fabuleuse au parcours (d)étonnant! Elle utilise le digital pour la bonne cause puisqu'elle s'investit dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et a créé deux entreprises innovantes qui je suis sûre vont révolutionner la vie de chacun de nous!
Vous souhaitez en savoir plus? C'est en dessous que ça se passe.

Hello everyone!

I am pleased to meet you again in a new episode of the 'MEET' serie.
Today, I wanted to introduce you to Laurence Kerjean (@laurencekerjean), a fabulous person with an amazing background! She uses digital for the good cause as she wants to fight against food waste and created two innovative companies for that, and I am sure they will revolutionise everyone's life!
Want to know more? Scroll down below.

Laurence Kerjean
1. Laurence, peux-tu te présenter et nous dire qui tu es... 

Je m’appelle Laurence Kerjean, j’ai 39 ans et je suis Marseillaise à 100%. D’ailleurs, ayant grandi dans les quartiers Nord de Marseille, rien ne me prédestinait à faire des études et encore moins à occuper les postes que j'ai eus dans de grands groupes du CAC40. 
Et pourtant après un bac Littéraire, j'ai intégré Sciences Po puis l'ESCP avant de décrocher un stage de fin d'études chez Louis Vuitton Europe, qui m'a ouvert la porte de mes postes suivants chez Selfridges et L'Oréal. Un parcours assez classique si ce n'est que j'ai commencé ma carrière à l'étranger (Madrid, puis Londres) avant de revenir en France en 2008. Tout ce parcours peut paraître assez classique pour des cadres Parisiens mais pour moi, dont les parents n’ont même pas le bac, ça ne l'était pas et je me suis toujours beaucoup investie pour donner le meilleur de moi-même. 
Malgré tout le désir d'entreprendre a toujours été là et la difficulté quand on vient d'où je viens est de savoir renoncer au confort du statut de cadre, si durement acquis, pour l'inconnu de l'entreprenariat. Mais il arrive un moment où il faut savoir être en adéquation avec ses valeurs et ses envies. 
Après 15 ans dans la mode et les cosmétiques j’ai décidé que rendre le monde plus beau ne me suffisait pas et que je voulais aussi le rendre meilleur. 
Maman de 3 enfants, j’ai choisi un thème qui me touche particulièrement: le gaspillage alimentaire. 

2. Tu es passionnée de digital, comment cette passion t’est-elle venue? 

Plusieurs facteurs ont contribué à me plonger dans le digital: 
D’abord j’ai commencé ma carrière en CRM quand tout était encore sur papier mais très vite on a commencé à gérer d’énormes bases de données et on a lancé des sites internet donc un peu comme Obélix, je suis tombée dans la marmite du digital dès mon premier stage; 
Ensuite, même si j’ai longtemps occupé des postes de marketing dit classique (= produit), je n’ai jamais laissé tomber l’aspect digital, essayant toujours d’insuffler de la nouveauté via les outils connectés et c’est justement sur cette base-là, qu’au retour de mon premier congé maternité, les RH ont pensé à moi pour la création d’un poste 100% digital dans la division où je travaillais à l’époque. 
J’ai saisi cette opportunité à bras le corps pour faire du digital un point fort et mon point de différenciation aussi. J’ai été la première à organiser un hackathon de la beauté , à l’époque où très peu de personnes savaient ce que cela voulait dire, et j’ai commencé à beaucoup fréquenter l’univers des startups- à partir de là, le ver était dans la pomme :) 
Et puis, je ne peux pas ne pas mentionner le fait d’être mariée à un geek, ce qui favorise les interactions avec la technologie et le digital au sens large. Notre hashtag sur les réseaux sociaux est d’ailleurs la #geekfamily ! 

3. Tu as créé et dirige maintenant deux entreprises, MeetZEChef (@meetZEchef) et lefrigojaune (@lefrigojaune). Peux-tu nous expliquer en quoi elles consistent et pourquoi tu as souhaité les créer. 

L’année dernière a été chargée à tous points de vue pour moi : un nouveau bébé, un épisode personnel douloureux et la perspective d’avoir 40 ans, je crois que j’avais envie de me lancer depuis longtemps et que là tous les astres étaient alignés. J’ai choisi un projet auquel je crois, qui correspond à mes valeurs et pour lequel j’ai envie de me battre chaque jour. 
En réalité j’ai d’abord lancé meetZEchef, une plateforme de mise en relation entre particuliers pour lutter contre le gaspillage alimentaire, et au bout de quelques mois, on a bien vu que le concept plaisait mais avec 80% des échanges à 0€, et un travail de conversion titanesque, on s’est vite posé la question de notre survie économique car pour avoir un véritable impact il faut durer. C’est à ce moment-là que s’est présenté le hackathon Women Innovation d’Orange, qui nous a servi de tremplin pour pivoter et lancer lefrigojaune, un modèle B2B de lutte contre le gaspillage alimentaire. 
En réalité, lefrigojaune c'est une réponse fun, engageante et sans culpabilité au gaspillage alimentaire mais c’est surtout un véritable projet d'entreprise qui apporte du sens, recrée du lien, engage tous les employés et contribue à la marque-employeur au bénéfice de tous. 

4. Le digital est au coeur de tes entreprises, quel est le rôle de celui-ci, son influence? Est-ce uniquement une fonction support? Un meilleur moyen de communication auprès de ta cible?... 

Je suis persuadée qu'on vit actuellement une véritable révolution de paradigmes et j'y ai vu l'occasion d'y participer activement. En ce sens le digital est surtout un outil qui me permet de mener à bien mon projet. Ce n’est pas une fin en soi mais le meilleur moyen pour arriver à atteindre cet objectif d’anti gaspillage que l’on vise. En plus je suis assez contente d’utiliser la technologie dans un but positif et de prouver que le digital ne sert pas qu’à nous éloigner mais peut aussi nous rapprocher et recréer du lien. Comme avec chaque innovation, ce n’est pas tant l’outil qui importe que l’utilisation qui en est faite. 

5. Tu vas être speaker à la #JFD17 

5a. Sans faire de teasing, quel est le message que tu souhaites y faire passer? 

Je souhaite partager mon expérience autour du thème de l’exploration de nouveaux business modèles. Je veux témoigner du fait qu’on peut faire du business différemment et avoir un objectif social et positif en gagnant sa vie, cela ne doit pas être incompatible. Et puis évidemment le message de l’anti-gaspillage reste prépondérant pour lefrigojaune même si nous l’envisageons de manière très décomplexée et pas culpabilisante , un doggy bag à la fois en quelque sorte. 

5b. Que représente cet événement pour toi? 

Fan de la première heure de la JFD, je suis 100% convaincue que le digital est une opportunité pour l’humanité et surtout pour la femme. Le digital me permet chaque jour de vivre selon ma maxime préférée de Mark Twain : ‘Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait’ et typiquement, je ne vous aurais pas cru si vous m’aviez dit il y a 5 ans que je serais invitée à parler sur la scène de la JFD. C’est donc une opportunité incroyable, la concrétisation d’une idée née il y a 3 mois à peine, et pour laquelle je tiens à remercier les équipes organisatrices du hackathon #WInov et tout particulièrement Viviane de Beaufort, Carol Junger, Christine Rabret et l’équipe de la JFD et the bureau. 

6. Comme pour chaque participant, je te laisse la sixième et dernière question comme tribune. Tu peux l'utiliser ou non et partager avec les lecteurs ce que tu désires :) 

Un dernier clin d’oeil en image pour la JFD. Que vous soyez une femme, que vous en côtoyiez ou que vous en éleviez une, pensez à l’encourager à chaque étape. 


1. Laurence, can you introduce yourself and tell us who you are… 

My name is Laurence Kerjean, I am 39 and 100% from Marseille (ie: for non-French readers, Marseille is situated in the South of France and locals are really proud to say they are from there, even more when they are established in Paris as both cities are in opposition, especially when it comes to football ;). By the way, I grew up in the Northern city council of Marseille (ie: if you don’t know Marseille, that part of the city is unfortunately not the fanciest and there is a high rate of unemployment especially in the young population…), nothing was predestining me to enrol in higher studies and even less to take on positions I used to have for big Groups of the CAC40.
However, after I passed my High School Diploma focusing on Literature, I enrolled at Sciences Po and then ESCP before I got my final year internship at Louis Vuitton Europe, which opened me the door to my following missions at Selfridges and L’Oréal. A very classical path except for the fact that I started my career abroad (Madrid and then London) before coming back to France in 2008. All this can appear very classical for any given Parisian Managers, but for me, whose parents do not even have High School Diplomas, it was not the case and I made a point to be very invested in order to give out the best of myself.
Despite all, the desire to begin doing something as an entrepreneur has always been there and the difficulty when you come where I am from is to renounce about the comfort of being a Manager, acquired after so many efforts, for the unknown of entrepreneurship. But there is a time when you need to be in harmony with your values and needs.
After 15 years in fashion and cosmetics, I decided that making the world more beautiful was not enough for me and that I also wanted to make it better.
Mother of three, I chose a theme that particularly touched me: food waste.

2. You are passionate about digital, where did that passion come from? 

Several factors contributed to throw me in the digital world:
First of all, I started my career in CRM when everything was still made with paper but very quickly, we started to deal with huge databases and we launched websites so a bit like Obélix, I fell in the digital marmite as soon as I started my first internship (ie: French character from the comic book ‘Astérix et Obélix’, who is unbelievably strong as a result of him being dropped off unintentionally in a magical marmite when he was young. It has now become a common expression to say that you are good at/passionate about something but it all started unexpectedly);
Then, even if I did take so-called Classic Marketing roles (= products-focused) for a long time, I never let down the digital aspect, always trying to inject newness using connected objects and it is exactly thanks to this will, right after I came back from my first maternity leave, that HR thought about me for the creation of a new role 100% focusing on digital in the division I was working in at the time.
I determinedly took this opportunity to make digital my strong point but a differentiation factor as well. I was the first person to organise a beauty hackathon, at a time where only few people knew what it was, and I started to spend a lot of time in the start-up environment, from that moment on, the wheels were in motion.
And, I cannot not mention the fact that I am married to a geek, which boosts interactions with technology and digital in every sense.
By the way, our hashtag on social media is the #geekfamily !

3. You created and now manage two companies, MeetZEChef (@meetZEchef) and lefrigojaune (@lefrigojaune : The yellow refrigerator). Can you tell us what these are all about and why you wanted to create them. 

Last year was very busy for me: a new baby, a painful personal moment and the perspective to turn 40, I think I wanted to start something since a long time ago and at that time all the stars were aligned. I chose a project in which I believe, in agreement with my values and for which I would like to fight every day.
In reality, I firstly launched meetZEchef, a platform where any private individual could connect with another one to fight against food waste, and after few months, we saw that the concept was liked but with 80% of exchange done for a 0€-price tag, and a huge conversion work, we asked ourselves about our economical viability because if you want to have a real impact you need to last. This is at this particular moment that we heard about the Women Innovation hackathon from Orange, which we used as a springboard to move and launch lefrigojaune, a B2B business model to fight against food waste.
In reality, lefrigojaune is a fun, engaging and guilt-free answer to food waste but also a real company project which brings sense, recreates bond, engages all employees and contributes to the employer brand for everyone’s benefit.

4. Digital is at the core of your companies, what is its role, its influence? Is it only a support function? A better way to communicate to your target?... 

I am convinced that we are currently living a revolution of paradigms and I saw the occasion to participate actively. In that sense, digital is a special tool that allows me to complete my project successfully. It is not an end in itself but the best way to reach this goal of non-food waste that we are targeting. Furthermore, I am quite happy to use technology in a positive way and to prove that digital does not necessarily separate us but can also bring us closer to each other and recreate bond. As for every innovation, it is not about the tool itself but the use that is made out of it. 

5. You will be a speaker at #JFD17 

5a. Without teasing anyone, what is the message you want to share? 

I want to share my experience about the theme of exploring new business models. I want to testify that fact that we can do business differently and have a social and positive objective whilst earning a living, it should not be incompatible. And obviously, the message of non-food wasting remains predominant for Le Frigo Jaune even though we foresee it in a very simple and guilt-free way, sort of a doggy bag at a time.

5b. What this event represents for you? 

I am JFD fan from the outset, I am 100% convinced that digital is an opportunity for humanity and particularly for women. Digital enables me to live every day following my favourite maxim from Mark Twain ‘They did not know it was impossible so they did it’ and typically I would not have believed you if you had told me five years ago that I was going to be invited to be on stage at the JFD. It is an incredible opportunity, the concretisation of an idea only born three months ago, and for which I would like to thank all the organisational teams of the hackathon #WInov and particularly Viviane de Beaufort, Carol Junger, Christine Rabret and the teams of the JFD and the bureau.

6. As for every interviewee, I leave you the sixth and last question as a tribune. You can use it or not and share whatever you like with the readers. 

A last nod to the JFD. Whether you are a woman, you mix with women or you raise one, think about encouraging her at every moment.

To be continued in the next episode, Amélie X

La suite au prochain épisode, Amélie X

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MEET: NATHALIE OLLIER, THE ART & CULTURE DIGITAL EXPERT

17:59 Amélie 1 Comments

Bonjour ici!

Cette semaine, je vous propose un nouveau portrait dans la série ‘MEET’. Il s’agit de Nathalie Ollier, @NathOllier Responsable Marketing Relationnel pour la Rmn-Grand Palais et qui est aussi une personne inspirante tant par ses traits de caractère que par la qualité de sa timeline Twitter ;) 
Juste avant que je lui envoie les questions, elle a été choisie comme Ambassadrice Officielle de la JFD17, événement dont je vous ai déjà parlé précédemment, et j’ai donc rajouté une question à ce sujet afin d’en savoir un peu plus. 

Je vous laisse à votre lecture et n’hésitez pas à commenter ou me dire quel type de portraits ou d’articles vous souhaiteriez voir dans le futur. 

Hi there!

This week, I wrote a new portrait for the ‘Meet’ serie. It is about Nathalie Ollier @NathOllier, Relational Marketing Manager for the Rmn-Grand Palais and who is also an inspiring person thanks to her personal traits but also to her qualitative Twitter timeline ;)
Right before I was going to send her my questions, she has been picked up as an Official Ambassador for the JFD17, event I already talked to you about in my last post, so I decided to add another question about this topic in order to know a bit more.

I leave you to your reading and do not hesitate to comment or tell me what type of portraits or article you would like to see in the future.

1. Nathalie, peux-tu te présenter et nous dire qui tu es. 

Tout d'abord je suis honorée de faire ce portrait avec toi, férue de digital et codeuse en devenir... Je suis admirative de ton apprentissage du code et de ta persévérance sur le sujet. 
Je suis Responsable Marketing Relationnel pour les activités retail de la Rmn-Grand Palais (réseau de boutiques physiques dans les musées et online boutiquesdemusees.fr). Avec l'équipe que j'anime (j'y tiens car le collaboratif pour moi est une valeur essentielle pour construire de beaux projets), je gère la base de données prospects et clients, les newsletters, le programme de fidélité et les réseaux sociaux. J'ai la chance de travailler dans un secteur passionnant puisque mes dossiers du moment concernent notamment Vermeer et Rodin ! 

2. Tu as un rôle dans le marketing, peux-tu partager ta vision et ton avis sur les points ci-dessous: 

2a. L'omniprésence du digital dans les fonctions marketing est inévitable aujourd'hui, quel rôle a-t-il exactement? 

Il représente un moyen de toucher un prospect ou un client sur tous ses points de contacts, à tout moment. Il permet d’être près de ses clients, de les écouter et d’être engagé avec eux. Je crois beaucoup en le marketing conversationnel. Les réseaux sociaux à ce titre sont de superbes outils. Le digital est aussi un formidable outil de connaissance client puisqu’il permet de collecter de la data et de tracker les parcours et comportements. C’est une mine d’informations pour mieux cibler ses clients et leur adresser des messages et des offres les concernant. 

2b. Qu'est-ce que le digital apporte de plus par rapport à avant? Quelle est selon toi sa valeur ajoutée?

Sa valeur ajoutée est multiple. Il est selon moi un facteur de croissance de part les points que je viens de citer ci-dessus. De façon plus globale, le digital transforme nos sociétés et nos façons de travailler. Il permet notamment de travailler de façon plus horizontale et transversale ce qui à mon sens est aussi Roïste. 

3. Tu as fait une formation diplômante sur le digital à l'ESCP

3a. Peux-tu nous expliquer en quoi consiste cette formation. Comment est-elle organisée, qui sont les intervenants et les participants? 

Il s’agit d’une formation en Marketing Digital. Elle se déroule sur deux journées par mois sur une période de 6 mois et fait l’objet d’un mémoire sur la problématique de son choix. Elle couvre un spectre assez large et est organisée en modules : SEO, SEA, SEM; réseaux sociaux; définition d’une matrice d’activation cross-canal; digital in store, stratégie mobile et appli, fidélisation, budget, ROI etc. Le fait de bénéficier d’une période d’un mois entre deux sessions est un réel atout car cela permet de mettre en pratique, faire des tests et de revenir avec plein de questions...je pense que certains profs s'en rappellent ! Les intervenants sont de très grande qualité, quasiment tous ont une activité professionnelle. Ce sont fréquemment des créateurs d’entreprise et la théorie est illustrée par de nombreux exemples pratiques.. Les participants sont issus de secteurs très éclectiques et de sociétés de dimensionnement très différents mais tous viennent avec la même motivation et le même objectif. Les budgets alloués au numérique sont eux aussi très variables mais tout le monde reste très démuni sur les leviers à activer et la façon de prendre des décisions (il ne suffit pas de mettre en place des outils digitaux pour pourvoir dire je fais du digital mais de choisir les bons leviers). Ce qui est surprenant c’est que malgré ces diversités, les problématiques restent très similaires ! 

3b. Les motivations qui t'ont poussée à t'inscrire 

Je souhaitais compléter les connaissances empiriques que j’avais pu acquérir dans le cadre de mes missions et de mes réflexions personnelles. Savoir comment créer une stratégie en Marketing Digital, connaître les leviers à activer dans quels cas de figure et suivant quelles cibles (bénéficier d’une méthodologie). Prendre du recul par rapport à mes missions : au quotidien le temps est toujours compté et nous ne prenons pas assez le temps de la réflexion. Et, partager avec d’autres participants aux problématiques proches (cela s’est avéré très fructueux et riche également sur ce point). 

3c. Quels ont été les enjeux avant d'y aller et ceux que tu peux avoir maintenant que tu l'as terminée

Bénéficier d’une approche stratégique et maîtriser les différents KPI’s, outils d’aide à la décision. Construire notamment la stratégie des réseaux sociaux des activités retail de la Rmn-Grand Palais. J’ai retravaillé ma matrice d’activation cross-canal et j’ai notamment lancé la page Facebook Boutiques de Musées à l’issue de cette formation ! 

4. Ton univers de travail est concentré sur l'art et la culture. On a d'ailleurs tendance à penser que ces domaines sont aux antipodes du digital. Qu'en penses-tu et quelle influence (bonne ou mauvaise) a pu avoir le digital sur ces milieux? 

Le digital touche tous les secteurs et représente un vrai plus dans mon domaine. L’influence est très positive. Je travaille sur la partie retail mais je peux te donner également des exemples au niveau de l’expérience visiteur musée. En fin d’année 2016 et jusqu’en début 2017, l’exposition Sites Éternels au Grand Palais offrait une visite immersive de sites archéologiques en danger tels que Palmyre et la Grande Mosquée des Omeyyades à Damas. La Rmn-Grand Palais a travaillé sur ce projet avec la start-up française Iconem qui a survolé ces sites dangereux via des drones. L’exposition permettait de mettre en perspective de façon immersive l’avant et l’après de ces sites. C’était purement fascinant ! L’exposition a d’ailleurs remporté un vif succès ! Le digital est un moyen de conserver “numériquement” les sites menacés. De la même manière, la Rmn-Grand Palais a été la première société au monde à proposer une visite enrichie avec des lunettes connectées. Je l’ai expérimenté dans le cadre des expositions Velazquez et Picassomania. L’objectif consistait à apporter des éclairages spécifiques sur les tableaux. Je me souviens que pour la Vénus au miroir de Velazquez, une mise en perspective était effectuée avec la Maja de Goya. C’était bluffant d’avoir visuellement les deux tableaux qui se superposaient. A cette occasion nous avons eu l’honneur d’accueillir Sundar Pichai, CEO de Google (dont on parle bcp en ce moment sur les réseaux sociaux puisqu'il a répondu à la lettre d'une petite fille de 7 ans dont le rêve est de travailler chez Google !) qui s’est beaucoup amusé lors de cette visite ! 

5. La bonne nouvelle de dernière minute: tu as été nommée Ambassadrice Officielle de la JFD17. Que représente ce rôle pour toi et comment souhaites-tu l'utiliser? Quelles sont tes attentes vis-à-vis de l'événement? 

En quelques mots, c’est un honneur de faire partie de la team des Ambassadeurs de la #JFD17, projet porté divinement par Delphine Rémy Boutang @delphine, surtout que je suis entourée par de grands experts que j’admire tels que la codeuse Aurélie Jean, Docteur en mécanique numérique @Aurelie_JEAN. Pour moi, “le digital est la meilleure source d’emporwement”, il offre plus d’horizontalité et permet une plus grande réactivité. Mon objectif est de prôner ces valeurs, réelles convictions personnelles et d’inviter chacun dans son univers professionnel et privé à bénéficier de ses vertus. La thématique de cette année est “ForABetterWorld”, je suis convaincue que le digital y contribue fortement ! 

6. Comme pour chaque participant, je te laisse la sixième et dernière question comme tribune. Tu peux l'utiliser ou non et partager avec les lecteurs ce que tu désires :) 

Ce sera un mix entre une question et la recommandation d’un livre ! Je suis et j’admire de longue date le chercheur scientifique Joël de Rosnay @derosnayjoel. Son dernier ouvrage, Je cherche à comprendre, est passionnant et très accessible. Les exemples pratiques permettent une démocratisation de la science, vertu que j’ai toujours retrouvée chez Joël de Rosnay. Il y parle notamment d’intelligence artificielle et soutient la thèse qu’avec le digital nous travaillerons différemment (certaines missions et certains métiers disparaîtront) mais l’humain y gagnera en qualité de vie. La question serait donc “Le digital te fait-il peur?”, la réponse est ci-dessus car je partage l’opinion du grand scientifique ! 

Nathalie Ollier
1. Nathalie, can you introduce yourself and tell us who you are 

First of all, I am honoured to do this portrait with you, a digital lover and coder-wannabe… I am admiring the fact that you started to learn how to code and your dedication to it.
I am Relational Marketing Manager for the retail activities of the Rmn-Grand Palais (network of the physical stores inside the museums and the e-shop boutiquesdemusees.fr). With the team that I am managing (I’d like to insist on this term as for me, collaboration is an essential value to build great projects), I manage the prospects and clients database, the newsletters, the loyalty program and the social media platforms. I am very lucky to work in a fascinating industry and some of my current projects are about Vermeer and Rodin!

2. You have a Marketing role, can you share with us your vision and opinion on the facts below: 

2a. The digital omnipresence in the Marketing functions is unavoidable today, what is its role exactly? 

It represents the way to reach a prospect or a client on all the possible touch points, at every moment. It allows you to be close to your clients, to listen to them and to engage with them. I believe a lot in conversational marketing. For this matter, social media platforms are wonderful tools. Digital is also an amazing tool to get to know your client as it enables you to collect data and to track their journey and behaviour. It is a mine of information to better target your clients and send them messages and offers that will appeal them.

2b. What does digital bring more today than before? In your opinion, what is its added value? 

Its added value is multiple. For me, it is a growth lever as I have just explained before. In a more global manner, digital transforms our society and our ways of working. It also allows us to work in a more horizontal and transversal way which is I think a good ROI.

3. You enrolled yourself in a Digital Certificate at ESCP (for non-French readers this is one of the TOP 3 Business Schools in France) 

3a. Can you tell us more about this Certificate. How is it organized, who are the speakers and the ‘students’? (ie: their profile) 

It is a training course in Digital Marketing. It takes place during two days every month for a 6-month period and you validate it with a final essay about the problematics of your choice. It covers a lot of topics and is organized by modules: SEO, SEA, SEM, social media, definition of a cross-channel activation matrix, in-store digital, mobile and app strategy, loyalty, budget, ROI etc… The fact to have a month between each session is a real advantage as you can put in practice what you learned, do some tests and come back with a lot of questions… I think some teachers remember them! Speakers are highly qualitative, almost all of them have a professional activity in addition to come and teach us things. A lot of the time, they are business founders and the theory is illustrated with a lot of practical examples… Participants come from diverse industries and companies of different sizes but everyone is here with the same motivation and objective. The budgets that are allocated to digital are very different as well but everyone agrees that they felt a bit impoverished on which lever to activate and the way to make decisions (it is not about setting up digital tools to say I am doing something digital but to choose the right levers). What was surprising is that despite these diversities, problematics were very similar in the end!

3b. What were the motivations that triggered your enrolment 

I wanted to complete my empirical knowledge that I had acquired throughout my missions and personal reflexions. To know how to create a strategy in Digital Marketing, knowing which lever to activate in which case following which target (to have a methodology to follow). Put things into perspective in relation to my missions: on a daily basis, time is always counted and we do not take enough time to reflect on things. And, to be able to share with other participants who have similar problematics (it was very profitable and enriching to that point).

3c. What were the stakes before going and those that you may have now that you went 

To benefit from a strategical approach and master the different KPIs, decision-making tools. To build the social media strategy for the retail activities of the Rmn-Grand Palais. Following this course, I reworked my cross-channel activation matrix and also launched the Facebook page for the Boutiques de Musées!

4. Your work environment focuses on art and culture. On this topic, we tend to think that these two areas are at the extreme opposite of digital. What do you think and what influence (good or bad) digital has had on this industry? 

Digital touches all sectors and represents a big plus in my industry. The influence is very positive. I work on the retail part but I can give you few examples on the customer experience inside the museums. At the end of 2016 til the beginning of 2017, the exhibition Sites Eternels at the Grand Palais offered an immersive visit to some endangered archaeological sites such as Palmyre and the Umayyad Mosque also known as the Great Mosque of Damascus in Syria. The Rmn-Grand Palais worked on this project with Iconem who has made a drone fly over these dangerous sites. This was purely fascinating! The exhibition was a huge success! Digital is a way to ‘numerically’ conserve those threatened sites. In the same manner, the Rmn-Grand Palais was the first company in the world to propose an enriched visit with connected glasses. I experimented it myself during the Velazquez and Picassomania exhibitions. The objective consisted in bringing specific lightning over the paintings. I remember that for the Rokeby Venus from Velazquez, a putting in perspective was made with the Maja from Goya. It was bluffing to see the two pieces of art being superposed on each other. On this occasion, we had the honour to welcome Sundar Pichai, CEO of Google (whom we talked about a lot recently on social media as he replied to a letter from a seven-year-old little girl whose dream is to work for Google!) who had a lot of fun during his visit!

5. The last minute good news: you have been nominated Official Ambassador of the JFD17. What does this role represent for you and how do you want to use it? What are your expectations concerning this event? 

In a few words, it is an honour for me to be part of the Ambassadors team of the #JFD17, project divinely managed by Delphine Rémy Boutang @delphine, especially that I am surrounded by great experts that I admire such as the Programmer Aurélie Jean, PhD in numerical mechanics @Aurelie_JEAN. For me, ‘the digital is the best way of empowerment’, it offers more horizontality and allows a bigger creativity. My objective is to advocate these values, real personal convictions and to invite each of you to benefit its virtue in their professional and private life. This year, the theme is ‘ForABetterWorld’, I am convinced that digital contributes a lot to this mantra!

6. As for each interviewee, I leave you the sixth and last question as a column. You can use it or not in order to share whatever you want with the readers 

It will be a mix between a question and a book recommendation! For a long time, I have been following and admiring the scientific researcher Joël de Rosnay @derosnayjoel. His last publication, Je cherche à comprendre (I am looking to understand), is fascinating and very accessible. The practical examples enable a democratisation of the science, quality that I always foresaw in Joël de Rosnay. He notably talks about artificial intelligence and supports the theory that with digital, we will work differently (certain missions and certain jobs will be disappearing) but the human will gain a better quality of life. The question would rather be ‘Is digital scaring us?’, the answer is right above as I share the same opinion with the great scientist!

To be continued in the next episode, Amélie X

La suite au prochain épisode, Amélie X

1 commentaires:

MEET: MATHILDE AUBINAUD, EXPERT IN COMMUNICATION AND OFFICIAL AMBASSADOR OF THE JFD17

18:30 Amélie 0 Comments

I enjoyed a lot writing Aurélie's portrait last time and found very exciting the idea that she could share her vision and inspire other people as well! 

So... I decided to write more portraits of people who inspire me and share their path and vision on digital and tech. By doing so, I hope we can break some stereotypes and take the best advice from the best people ;)

This new serie is called 'MEET'

Today, you can read the portrait-interview of Mathilde Aubinaud who is an Expert in Communication and also an Ambassador of the Journée Digitale de la Femme. 
Want to know more? Scroll down for the English version.

J'ai beaucoup aimé écrire le portrait d'Aurélie la dernière fois et je trouvais aussi très intéressante l'idée qu'elle puisse partager sa vision des choses et donc inspirer d'autres personnes!

J'ai donc décidé d'écrire plus de portraits de personnes qui m'inspirent afin de partager leur parcours ainsi que leur vision du digital et de la tech. En ayant cette démarche, j'espère que nous pourrons couper court à certains stéréotypes et prendre les meilleurs conseils des meilleures personnes ;) 

Cette nouvelle série s'appelle 'MEET'

Aujourd'hui, vous pouvez lire l'interview-portrait de Mathilde Aubinaud qui est une Experte en Communication mais aussi une Ambassadrice de la Journée Digitale de la Femme. 
Vous souhaitez en savoir plus? C'est ci-dessous que ça se déroule 


Mathilde Aubinaud
1. Mathilde, peux-tu te présenter en quelques lignes et nous en dire un peu plus sur toi...

En parallèle de mes études d'information-communication, j'ai écrit dans plusieurs médias. J'ai voulu poursuivre l'écriture et les interviews sous le prisme de l'audace en créant mon propre site internet : "La Saga des Audacieux". Je rencontre ainsi des décideurs de différents univers : politique, entreprise, gastronomie pour mettre en avant leur vision de l'audace. 
J'ai co-écrit, en parallèle plusieurs livres : sur l'univers de la gastronomie française (Les Métiers de la Cuisine avec Debora Fiori) et un autre sur la portée stratégique de l'écriture (Ecriture Stratégique avec Clara de Sorbay, Valérie Aubinaud, Sophie-Anne Rocca). J'enseigne également la communication dans l'enseignement supérieur.

2. Tu es Ambassadrice pour La Journée de la Femme Digitale qui se tiendra le 9 Mars prochain à la Cité de la Mode et du Design. Peux-tu nous expliquer

2a. cet événement

Cette année aura lieu la 5ème édition de La Journée de la Femme Digitale. C'est une journée à part!
Mêlant rencontres, échanges avec les acteurs du digital, la JFD célèbre les femmes qui innovent et osent.

(Vous souhaitez vous inscrire: cliquez ici)

2b. ce que ce rôle d'Ambassadrice représente pour toi

Je suis très heureuse de m'engager en tant qu'Ambassadrice pour la JFD auprès de femmes que j'admire tant pour leur courage que pour leur vision.
J'ai 25 ans et je pense que le message véhiculé est important à entendre pour notre génération. '#ForABetterWorld' est une signature qui fait pleinement sens pour moi. S'engager, apprendre et oser.

2c. pourquoi il faut y assister, qu'on soit une femme ou un homme

J'ai eu l'opportunité d'y assister à deux reprises. A chaque fois, j'ai appris, j'ai découvert nombre de possibilités grâce aux témoignages de ceux qui ont essayé, de ceux qui ont eu l'envie de se dépasser.

3. Tu es Experte en Communication. Quelle est ta vision sur le digital, le rôle et l'influence de ce canal vs les autres médias 'traditionnels' (TV, print...)?

Un univers empli de potentialités qui n'est pas à déconnecter des autres. Il s'inscrit dans une démarche globale pour communiquer en résonance avec les canaux traditionnels.
S'il y a une cohérence dans l'ensemble du système, alors on y gagne en terme de conversation, de proximité et d'efficacité auprès des parties prenantes. Le digital c'est une autre écriture, un autre public qui permet de sortir d'une dimension unidirectionnelle.

4. On parle souvent du rôle des femmes dans la société et du fait que le digital soit un levier qui leur permette de s'émanciper, quel est ton avis sur la question?

Les femmes s'emparent du digital! C'est un levier formidable pour se révéler et avancer. Le digital est pluriel. Le défi est aujourd'hui celui de l'accès et de l'appropriation du digital par les femmes en nombre.

5. Je suis curieuse de nature et toujours preneuse de conseils pour améliorer mes compétences et connaissances. Que me conseillerais-tu de faire pour devenir plus experte sur les problématiques de la communication digitale. En répondant à cette question, cela permettra également aux lecteurs de bénéficier de tes recommandations.

Sois curieuse et reste en alerte. Tiens-toi informée des bonnes pratiques sur des thématiques qui t'intéressent. Débuter par la veille peut se révéler utile pour comprendre les manières d'interagir et d'être repris. Veille aussi à etre cohérente. Quel message entends-tu faire passer? Par quel levier?

6. Dernière question - ou pas (rires). Je te la laisse afin que tu puisses partager ce dont tu as envie :)


AYEZ TOUJOURS L'ENVIE D'APPRENDRE!


Ecriture Stratégique co-écrit par Mathilde Aubinaud, Clara de Sorbay, Valérie Aubinaud et Sophie-Anne Rocca

Les Métiers de la Cuisine co-écrit par Mathilde Aubinaud et Debora Fiori
1. Mathilde, can you introduce yourself and tell us a bit more about yourself…

I studied information and communication and simultaneously wrote for several pieces of media. I wanted to pursue writing and interviews focusing on being audacious so I decided to create my own website: ‘La Saga des Audacieux[The Saga of the Audacious]. By doing so, I meet leaders from different worlds: politics, business-related, gastronomy to share and promote their vision of audacity. I also co-wrote different books: one focuses on the world of the French gastronomy (Les Métiers de la Cuisine with Debora Fiori) and the other is about the strategical reach of writing (Ecriture Stratégique avec Clara de Sorbay, Valérie Aubinaud, Sophie-Anne Rocca). I also teach communication in higher education.

2. You are an Ambassador for La Journée de la Femme Digitale [The Day of the Digital Woman] which will happen on 9th March at the Cité de la Mode et du Design in Paris. Can you explain us

2a. this event

This year will be the 5th edition of La Journée de la Femme Digitale (JFD). It is a very particular day! It mixes meetings and exchanges with leaders and players of the digital industry, the JFD celebrates women that innovate and dare.

(If you wish to attend: click here)

2b. what does this Ambassador role mean to you

I am very happy to engage myself as an Ambassador for the JFD to be close to women I admire for their courage but also for their vision.
I am 25 and I think that the message that is spread out is important to be heard for our generation. ‘#ForABetterWorld’ is a signature that makes all sense for me. Engage yourself, learn and dare.

2c. why do we have to come, whether you’re a woman or a man

I had the chance to previously go and participate two times. Every time, I learnt, I discovered lots of possibilities thanks to testimonials from those who tried, who wanted to surpass themselves.

3. You are an Expert in Communication. What is your vision on digital, the role and influence of this channel vs ‘traditional’ medias (TV, print…)?

It is an universe full of potential that should not be disconnected from the others. It is part of a global approach to communicate in association with the traditional channels.
If there is a consistency in the entire system, then, we gain more in terms of conversation, proximity and efficiency for all stakeholders. Digital is another writing, an other audience that allows to escape from what could be an unidirectional dimension.

4. We hear a lot times about females’ role in the society and the fact that digital would be a lever that would allow them to emancipate, what is your view on this topic?

Women take over digital! It is an amazing lever to reveal yourself and go further beyond. Digital is plural. Today, the challenge is the access to it as well as its appropriation by all women.

5. I am very curious by nature and always keen to take advice to improve my competencies and knowledge. What would you advise me to become more expert on digital communication’s problematics. By answering this question, it will also allow the readers to benefit from your recommendations.

Be curious and stay alert. Keep yourself informed on best practices about themes that interest you. To begin with, monitoring can be useful in order to understand the different ways to interact. Make sure to be coherent. What message do you want to communicate? By what lever?

6. Last question – or not (laughs). I leave it to you so you can share whatever pleases you :)

BE SURE YOU ALWAYS WANT TO LEARN SOMETHING NEW!


Un grand merci à toi Mathilde, qui a pris le temps de répondre à mes questions afin de partager sa vision avec le plus grand nombre.
J'espère que ce nouveau format vous plaît et que ce second portrait vous inspirera! 

A big thanks to you Mathilde, who took the time to answer to my questions in order to share her values with more people.
I hope you like this new format and that this second portrait will inspire you!

La suite au prochain épisode, Amélie x

To be continued in the next episode, Amélie X

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